Kamanyola, 26 juil. 2024 (ACP).- Un lot de matériels médicaux, don du gouvernement congolais par le canal du Fonds social a été réceptionné vendredi au centre de santé de référence de Kamanyola, en territoire de Walungu au Sud-Kivu, dans Est de la République démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP de source sanitaire.
«Ce lot composé de 19 lits, d’un lit d’opération, de 19 matelas, d’un microscope, des matériels de pansement et de plusieurs autres médicaments, constitue le don du gouvernement remis à notre centre de santé de référence de Kamanyola dans la zone de santé de Nyangezi et traduit la bonne foi des autorités nationales dans leur démarche de rendre effective la Couverture santé universelle sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo», a déclaré Jean-Claude Buchekabirhi, infirmier titulaire du centre de santé de Kamanyola.
Selon lui, ces matériels seront utilisés dans le nouveau bâtiment en cours de construction par le Fonds social. « Certainement que d’autres matériels, en deuxième lot vont arriver selon la promesse, nous garantissons à la communauté que l’usage de ces matériels ne va échapper à notre vigilance. Nous remercions le gouvernement congolais qui fait de son mieux pour améliorer les conditions de vie des citoyens, surtout dans le domaine de la santé», a-t-il ajouté.
Dans le cadre de l’amélioration des installations sanitaires, un nouveau bâtiment qui devrait abriter le Centre de santé de référence de Kamanyola est en cours de construction par le Fonds social. A ce jour, les travaux se poursuivent normalement avec espoir qu’ils pourront s’achever dans les trois mois qui suivent. ACP/