Sud-Kivu : remise du premier centre médico-légal aux Cliniques universitaires de Bukavu

Bukavu, 24 juillet 2024 (ACP).- Le premiercentre médico-légal comprenant les services de Thanalogie et d’autopsie a été remis mardi, au cours d’une cérémonie, aux Cliniques universitaires de Bukavu, au Sud-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo.

« Ce centremédico-légal équipé des matériels prioritaires, notamment une lampe scialytique, un appareil de radiographie moderne, une table d’autopsie et des frigos mortuaires, va contribuer à valoriser le travail des médecins légistes et constitue un outil majeur dans la mise en œuvre de la justice transitionnelle en RDC », a déclaré le Pr Jean-Jacques Purusi,  gouverneur de province.

Pour ce faire, il a plaidé pour la baisse du prix de conservation des corps dans les morgues des hôpitaux afin de lutter contre les pratiques indésirables de saisie de corps ou d’abandon de corps dans la morgue, appelant ainsi à réfléchir sur la réduction, voire même la suppression de ces frais.

Pour sa part, le directeur du BCNUDH, Patrice Vahard, s’est félicité du partenariat privilégié de son organisation avec les Cliniques universitaires de Bukavu (UOB), qui a conduit à l’équipement de cette œuvre aux normes internationales avec la particularité de faire la radiographie des corps sans vie.

Le recteur de l’Université Officielle de Bukavu (UOB), P.O Charles Kahindo Muzusangabo, a pour sa part, indiqué que ces équipements vont permettre au centre de médecine légale de fonctionner afin d’éclairer, notamment sur les causes de décès, les tortures, le viol etc.

Il a remercié le BCNUDH et l’organisation « SOS IJM » dont le génie couplé a perfectionné l’idée de création de ce centre jusqu’à son fonctionnement optimal.

Le centre médico-légal construit et équipé avec le financement du Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH), à hauteur de près de 70.000 dollars américains. Le centre  médico-légal permettra de contribuer à lutter contre les violences sexuelles et d’autres impunités.

La médecine légale est une spécialité médicale dont les actes sont effectués sur réquisition du procureur de la république, d’un officier de police judiciaire ou sur commission d’un juge d’instruction. Elle prend en compte les actes concernant la médecine du vivant qui a pour principales activités les examens des victimes afin de déterminer une incapacité de travail, de demande d’estimation de l’âge biologique, les constatations de lésions et de traumatismes.

La thanatologie qui fait partie de cette médecine sert d’effectuer des autopsies et des levées de corps en présence des médecins légaux en vue d’apporter d’expertise devant une juridiction. A Bukavu, le centre de médecine légale existe depuis 2020 mais n’avait jamais fonctionné comme tel par manque d’infrastructures, signale-t-on.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet