Sud Kivu : remise officielle des médicaments pour lutter contre le Mpox

Bukavu, 5 septembre 2024 (ACP).-Des médicaments pour la lutte contre la variole du singe au Sud-Kivu (Est) de la République démocratique du Congo ont été remis officiellement mercredi, lors d’une cérémonie par le représentant de la Banque mondiale à l’entrepôt de la « CDR Karhale » en commune de Kadutu, à  Bukavu, a appris l’ACP jeudi de source locale.

« En réceptionnant ces kits de médicaments contre le Mpox, je vous exhorte vivement à pratiquer les mesures barrières, se laver régulièrement les mains avec du savon, de préparer et cuire correctement les aliments. Ces comportements sont cruciaux pour interrompre la chaîne de transmission. Je rappelle que la prise en charge est gratuite dans nos centres de traitement », a déclaré, Jean-Jacques Elakano, vice-gouverneur.

« Nous avons la joie de vous annoncer que la Banque mondiale à travers son projet révisé, apporte des médicaments qui devraient prendre en charge plus de 80% des malades », a-t-il ajouté.

Cette cérémonie a connu la participation du maire de la ville de Bukavu, le bourgmestre de Kadutu, le chef de Division provinciale de la santé du Sud-Kivu et des différentes organisations membres des Nations-Unies. Depuis le début de l’année, la province du Sud-Kivu, qui est l’épicentre de l’épidémie a enregistré plus 1300 cas dont 31 décès dans 29 zones de santé. Les personnes les plus affectées sont celles dont la tranche d’âge varie entre 15 et 49 ans, y compris les enfants surtout dans la zone de santé Miti-Murhesa, rappelle-t-on.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet