Uvira, 9 septembre 2022 (ACP).- Le Médecin Chef de Zone (MCZ) de la zone de Santé de Fizi, le Dr Albert Mangaiko Sadiki s’est dit mercredi, satisfait du déroulement, dans sa juridiction, de la campagne de distribution de moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action (MILDA), a appris l’ACP jeudi de la source proche de cette structure sanitaire.
Selon la source, Le MCZ Mangaiko a remercié les autorités politico-administratives du territoire de Fizi, les différents partenaires mais aussi la population qui a accepté de recevoir les moustiquaires pour leur protection contre la malaria, avant de préciser que la distribution de moustiquaires, selon le MCZ, s’est bien clôturée dans cette zone de santé estimant la réalisation à 74%, car, a-t-il expliqué, toutes les personnes attendues ont reçu les MILDA sans faille.
« Nous avons distribué ces moustiquaires pour une seule cause, c’est pour les protéger contre la piqûre de moustiques afin de se protéger contre la malaria. Si une personne peut mal utiliser ces moustiquaires, elle s’offensera seule et offenser même toute sa famille parce que lorsqu’elle sera attrapée par la malaria il y aura de dépenses qui seront exécutées à sa faveur et peut risquer même la mort. Nous devons tout faire pour échapper à ces genres de pratiques car perdre un membre de famille à cause du mauvais usage de moustiquaires n’est absolument pas appréciable » ajoute-t-il.
Albera Sadiki a demandé à tous ceux qui ont reçu ces moustiquaires d’en faire bon usage en mettant en pratique les conseils des autorités sanitaires entre autres de les mettre sous l’ombre pendant 24 heures. ACP/Kayu/FMB/MNi/SGB/HBB