Bukavu, 29 septembre 2024 (ACP).- Une courbe ascendante de la variole du singe Mpox est signalée dans la zone de santé de Miti-Murhesa au nord de Bukavu (Est de la République démocratique du Congo) ayant enregistré à ce jour 2.293 cas notifiés depuis le début de cette année, a-t-on appris de source sanitaire.
« La courbe reste ascendante car des cas continuent à être notifiés. Nous sommes déjà à 2.293 cas parmi lesquels 1.423 de Kavumu, 267 de Chahoboka, tandis que Lwiro vient en troisième position », a indiqué le Dr Serge Munyahu, médecin Chef de zone de santé Miti-Murhesa.
« Cependant, beaucoup de malades restent dans la communauté », a-t-il renchéri soulignant que « les uns sont séquestrés dans les chambres de prières, d’autres préfèrent l’automédication et il y a même ceux qui fréquentent les tradi-praticiens, ce qui aggrave la situation avec risque de propager la maladie à grande échelle », a expliqué Munyahu.
« Plus on se rend dans des structures sanitaires bien avant, plus le malade a beaucoup de chance d’être guéri. La prise en charge de MPOX demeure gratuite et que les visites sont interdites dans les 3 centres de traitement de la zone de santé de Miti Murhesa, les malades et leurs gardes sont pris en charge gratuitement grâce à nos différents partenaires », a-t-il fait savoir.
La zone de santé de Miti-Murhesa dispose à ce jour de trois sites de traitement de Mpox. L’un est situé à l’hôpital de Kavumu/Karhanda, l’autre à l’hôpital pédiatrique de Lwiro et le troisième à l’hôpital général de Miti. ACP/C.L.