Sud-Ubangi : la population appelée à se faire dépister des  maladies ophtalmologiques

Gemena, 20 juin 2024 (ACP).- La population de Gemena, province du Sud-Ubangi, au nord-ouest de la République démocratique du Congo, a été appelée à se faire dépister et soigner de la maladie ophtalmologique à l’hôpital général de référence de cette ville, a appris l’ACP jeudi de source médicale.

«J’invite la population de venir se faire dépister et soigner, surtout ceux qui ignorent encore la maladie auxquelles ils souffrent il y a des maladies ophtalmologiques  qui rendent aveugle comme le glaucome», a déclaré le Dr Héritier Munsanga, ophtalmologue. « Il y a des gens qui ne connaissent pas qu’ils sont malades, ils se réveillent un matin, ils deviennent aveugles et on dit que c’est un problème familial. Et pourtant, c’est une maladie qu’on pouvait éviter », a-t-il expliqué.

 Il a, à cette occasion, invité les habitants de cette ville à se faire  consulter de ces maladies oculaires à un prix réduit (soit 20.000 FC) parce que la maladie comme glaucome évolue sans signe et peut rendre aveugle au stade terminal.

Le Dr Munsanga a insisté sur la consultation des yeux et les opérations des certaines maladies oculaires comme la cataracte et tant d’autres.

«J’avais promis à la population que je vais venir passer plus de temps ici, parce que la dernière fois j’avais passé que deux jours, donc je ferai 10 jours ici et 10 autres jours à l’hôpital de Tandala », a-t-il précisé.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet