Gemena, 16 avril 2025(ACP).- Le nombre des cas de Mpox (variole du singe) a été réduit dans la zone de santé de Budjala, province du Sud-Ubangi, dans le nord-ouest de la République Démocratique du Congo (RDC) passant de 3.000 à 3 cas, a-t-on appris mercredi de source sanitaire.
« Grâce à l’action conjointe de nos équipes de l’organisation de Médecins Sans Frontières (MSF) et du personnel local, nous sommes passés de 3.000 cas de Mpox à seulement 3 cas actuellement. 24 décès ont été malheureusement enregistrés, mais la courbe de l’épidémie est au jour d’aujourd’hui sous contrôle », a indiqué le Dr Coulibaly Oounna représentant de MSF pour le compte du projet la riposte contre l’épidémie de Mpox.
M. Oounna a révélé que ces statistiques ont été révélées lors d’une réunion de la clôture des activités de MSF, axée sur la riposte contre l’épidémie de Mpox dans la zone de santé de Budjala, tenue le 15 avril 2025 en présence de plusieurs personnalités dont les autorités locales.
Pour sa part, Robert Momeka, administrateur du territoire, a salué les actions menées par MSF dans le secteur. « MSF est arrivée alors que le Mpox frappait durement le territoire de Budjala. Aujourd’hui, leur mission touche à sa fin et nous leur disons merci », a-t-il dit
La zone de santé de Budjala était l’épicentre de l’épidémie de Mpox sur 16 zones de santé qui composent la province du Sud-Ubangi. Plus 2.000 cas suspects de Mpox ont été enregistrés depuis le début de l’année jusqu’à la 37ème semaine épidémiologique (du 08 au 14 septembre 2024) à travers la province du Sud-Ubangi, selon le ministre provincial de la Santé.
Toutes les zones de santé du Sud-Ubangi sont touchées par cette maladie qui est provoquée par le virus de la variole du singe, un orthopox virus structurellement apparenté au virus de la variole. Les patients présentent initialement une éruption vésiculaire ou pustuleuse qui peut être douloureuse et souvent de la fièvre, une sensation de malaise et une lymphadénopathie. Le traitement est généralement symptomatique et potentiellement par des médicaments antiviraux et la prévention comprend la vaccination, selon les experts. ACP/C.L.