Sud-Ubangi : une équipe d’urgence épidémiologique envisagée pour détecter de cas suspects de Mpox

Gemena, 31 août 2024 (ACP).- Une équipe d’urgence épidémiologique est envisagée pour détecter de cas suspects de Mpox à Zambie, une localité se trouvant aux environs de 160 km de la ville de Gemena dans le territoire de Libenge, au Sud-Ubangi, (Nord-ouest) de la République démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP vendredi de source officielle.

« Aussitôt saisie de la situation par l’ACP, une équipe d’urgence épidémiologique est envisagée pour détecter ces cas suspects de Mpox  à Zambie, dans le Sud-Ubangi », a promis le Dr Ernest Monganz, Ministre provincial de la santé du Sud-Ubangi.

Plusieurs cas suspects de Mpox ne sont pas enregistrés et non pris en charge à Zambie, selon le témoignage.

« Après avoir été informé de la maladie de Mpox grâce à la publication d’informations sur cette maladie à travers la plateforme de l’ACP, j’ai constaté moi-même dans ma propre famille notamment mes petits-fils et autres membres de la famille présentant les symptômes de Mpox », a signalé Branham Boku, un suspect patient de Mpox.

« Pendant tout ce temps, nous n’étions pas informés, même les infirmiers du centre hospitalier de Zambie également. Plus nous sommes ensemble, plus le nombre des contaminés augmentent », a-t-il soutenu.

M. Boku a, à cette circonstance, lancé un appel pressant aux autorités compétentes de leur venir en aide pour épargner la communauté des conséquences sanitaires dues au Mpox.

La province du Sud-Ubangi compte actuellement 1.594 cas en dépit de la 33ème semaine de surveillance. Les données statistiques de la 34ème semaine ne sont pas encore rendues publiques.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet