Kalemie, 25 janvier 2022 (ACP).-Le médecin chef de zone de santé Nyemba, Dr Nadège Ramazani a indiqué, le week-end dernier, que cent trente-sept mille quatre cent vingt (137 120) personnes ont été vaccinées contre le choléra dans ladite zone de santé de la province du Tanganyika.
C’était au cours d’une séance d’évaluation sur cette campagne de vaccination, tenue au bureau de la zone de santé de Nyemba à l’hôpital Undungu.
Elle a fait savoir que sur 169 000 personnes ciblées, 31 570 n’ont reçu le vaccin, avant de remercier les équipes médicales déployées sur terrain et pour les efforts et sacrifices de ce résultat.
Dr Nadège Ramazani a noté que ce vaccin est nécessaire dans l’organisme humain surtout dans les contrées où sévissent l’épidémie de Choléra avec persistance à l’exemple des zones de santé de Kalemie et de Nyemba où la courbe de contamination depuis l’année passée est toujours en hausse de cas de cette maladie des mains salles.
Elle a déploré le comportement de certains responsables des églises de la zone de santé de Nyemba qui interdisent à leurs fidèles à se faire vacciner, tout en demandant aux personnes vaccinées de la 1ère dose de bien gardé le jeton reçu pour la 2ème dose qui interviendra au mois de février prochain.
Selon, les statistiques de la division provinciale de la santé du Tanganyika, 100 000 personnes ont été vaccinées sur 200 000 personnes ciblées attendues dans le territoire de Moba où la campagne de vaccination contre l’épidémie du Choléra s’est déroulée simultanément au mois de septembre 2021 comme dans la zone de santé de Nyemba, note-t-on. ACP/ZNG/OB/KMT/MNI