Tanganyika : clôture de formation sur la vaccination des petits et gros bétails

Kalemie, 26 mai 2023 (ACP).– Un atelier de formation des superviseurs et éleveurs organisé pendant sept jours à Kalemie sur la lutte  contre les principales pathologies qui déciment  les petits et gros bétails dans les fermes au Tanganyika a été clôturé jeudi, a appris l’ACP le même jour des organisateurs.

Ces assises ont été placées sous la direction du service de vétérinaire du ministère national de l’AGRIPEL en partenariat avec la coordination provinciale du Projet intégré de croissance agricole des grands lacs PICAGL, signale-t-on.

« Les participants ont été, lors de cet atelier, renforcés en capacités sur plusieurs matières ayant trait à la lutte contre la peste et les principales pathologies présentes dans nos fermes au Tanganyika et qui déciment les bovins et les petits ruminants », a indiqué Dr Kaut Mutomb, chef de division provinciale de pêche et élevage du Tanganyika qui a clôturé ces assises au nom de l’autorité provinciale empêchée.

L’objectif principal des travaux consistait à poursuivre le processus de vaccination de tous les bovins et petits ruminants de la contrée.

« Nous avons beaucoup appris et reçus d’informations nécessaires qui vont nous permettre d’envisager le reste de la campagne de vaccination proprement dite sur le terrain  avec beaucoup de compétence et de sérénité, car l’immunisation de nos bétails contre la peste et les principales pathologies qui les déciment et diminuent la productivité dans nos fermes, est un devoir régalien pour nous le pouvoir public local, et une nécessité pour le  développement du secteur de l’élevage au Tanganyika », a-t-il martelé.

Et de poursuivre : « Nous saluons cette initiative du PICAGL en partenariat avec le service vétérinaire du ministère national de l’Agripel qui ramènent les bonnes habitudes d’activités quotidiennes que nous avons longtemps oublié pour la vaccination de nos bétails ».

« Le souci de notre ministère provincial de l’Agripel est  l’immunisation effective de nos bovins et les petits ruminants avec tous les vaccins prévus pour mener une  triple campagnes afin de résoudre cette situation qui constitue un problème sanitaire immédiat de notre cheptel du Tanganyika », a-t-il conclu.

De son côté, Mme Brigitte Kapinga, coordonnatrice provinciale du PICAGL au Tanganyika, a dans son mot, recommandé aux participants de mettre en pratique toutes les leçons apprises pendant sept jours pour commencer la vaccination de bovins et petits ruminants, que cela ne reste pas une lettre morte et jeté dans les oubliettes.

Elle a félicité le travail abattu par les formateurs à ces assises venus de Kinshasa.

ACP/C.L

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet