Tanganyika: des journalistes sensibilisés au danger des maladies évitables par la vaccination

Kalemie, 18 juillet 2024 (ACP).- Une trentaine de journalistes et autres acteurs du secteur de la santé de Kalemie, province du Tanganyika, sud-est de la République démocratique du Congo, ont été sensibilisés jeudi au danger des maladies évitables par la vaccination, lors d’une séance d’information tenue à Kalemie.

« L’objectif de cette rencontre a été de renforcer les capacités des journalistes et des prestataires de santé afin qu’ils sensibilisent, à leur tour, les parents au danger des maladies évitables par la vaccination tels que la poliomyélite, la rougeole, la fièvre jaune et le tétanos pour protéger leurs enfants », a déclaré le Dr Jean-Pierre Kitenge, responsable du programme élargi de vaccination (PEV).

 Il a insisté sur le fait que la poliomyélite représente toujours une menace inquiétante dans la province du Tanganyika  qui a enregistré, en 2023, 58 cas. 

« Le remède le plus important contre de la poliomyélite est la vaccination en administrant deux goûtes du vaccin dans la bouche de l’enfant pour lutter contre sa propagation », a-t-il ajouté.

Le Dr Kitenge a, par ailleurs, annoncé l’organisation d’une campagne de vaccination contre la poliomyélite de porte à porte pour les enfants de zéro à cinq ans au mois d’août prochain au Tanganyika.

Par ailleurs, la province avait organisé une campagne de vaccination contre la poliomyélite dans 260 aires qui couvrent onze zones de santé du Tanganyika, avec une population ciblée estimée à 774.840 enfants de zéro à cinq ans. La RDC est en épidémie de polio depuis 2017, avec un total de 846 cas enregistrés dont 830 enfants paralysés. Les provinces du Tanganyika, du Haut-Lomami et du Maniema sont les plus affectées par cette maladie qui nécessite d’observer les mesures d’hygiène efficaces, rappelle-t-on. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet