Tanganyika: la vaccination contre la poliomyélitelancée dans 11 zones de santé  

Kalemie, 14 août 2024 (ACP).- La campagne de vaccination des enfants de 0 à 15 ans contre la poliomyélite dans les 11 zones de santé du Tanganyika (Sud-est de la République démocratique du Congo), a été lancée mercredi à  Kalemie, lors d’une cérémonie au quartier Kichanga, commune Lukuga.

« Nous sommes réunis en ce lieu pour réaffirmer une fois de plus notre engagement et notre détermination dans l’atteinte des objectifs de l’éradication de la poliomyélite dans notre pays en général et dans la province du Tanganyika en particulier à travers cette campagne de vaccination contre la poliomyélite de enfants de 0 à 15 ans dans les 11 zones de santé », a déclaré Christian Kitungwa Muteba, gouverneur du Tanganyika.

Il a, devant ses administrés, exhorté les parents de faire vacciner les enfants ciblées afin de les protéger contre la poliomyélite. Il a, en outre, insisté sur l’accueil que la population doit réserver aux équipes de vaccination qui passeront de porte-à-porte.

Il a remercié particulièrement le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, qui a fait de la vaccination non seulement une priorité, mais aussi son cheval de bataille à travers la Couverture santé universelle (CSU).

Le gouverneur Kitungwa a, après le lancement de la campagne allant du 14 au 17 août 2024, sillonné dans certaines avenues du quartier où il a administré des doses du vaccin à quelques enfants concernés pour cette campagne de vaccination contre la poliomyélite.

Plusieurs personnalités politiques, administratives et militaires de la place ainsi que l’ensemble de partenaires de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite œuvrant à Kalemie, ont rehaussé de leur présence à la cérémonie de lancement de cette campagne.

La RDC est en épidémie de polio depuis 2017 dont 846 cas de polio ont été enregistrés parmi lesquels 830 enfants paralysés. Les provinces du Tanganyika, du Haut-Lomami et du Maniema sont les plus affectées par cette maladie qui nécessite d’observer les mesures d’hygiène efficaces.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet