Kalemie, 12 Mai 2021 (ACP).- Le chef de division provinciale de la Santé du Tanganyika, Dr Benjamin Maloba, a procédé lundi à Kalemie au lancement de la campagne de réparation de fistule et de col de l’utérus dans les zones de santé de Manono, Nyunzu, Moba et Kalemie.
Cette campagne organisée par la fondation Mpanzi du Dr Denis Mukwege dans le cadre de l’exécution par le Fonds social de la République au Tanganyika du projet prévention et réponse basée sur le genre en RDC,est financée par la Banque mondiale.
Une équipe des médecins experts de la Fondation Mpanzi du Dr Denis Mukwege venue du Sud-Kivu et associée aux médecins locaux du Tanganyika, s’attelle dans ces quatre zones de santé aux opérations chirurgicales de réparation des femmes identifiées et attendues qui souffrent de ces maladies.
A cet effet, le Dr Maloba a indiqué que les quatre zones de santé concernées vont fournir le maximum de formation pour donner la même chance dans la prise en charge de toutes les femmes victimes qui souffrent de ces pathologies au Tanganyika, afin qu’elles soient réparées.
Soixante-quatre cas de fistule et cent vingt-six cas du col de l’utérus sont attendues en priorité pour ces opérations chirurgicale qui se de dérouleront sur une période d’un mois dans les hôpitaux généraux de référence des zones de santé de Kalemie, Moba, Manono Nyunzu, a souligné le Dr Amisi, coordonnateur de la Fondation Mpanzi au Tanganyika.
Par ailleurs, une autre campagne de distribution massive des médicaments contre la Bhilarzose a été lancée lundi à l’EP Bakita par la zone de santé de Kalemie pour immuniser tous les enfants âgés de cinq à quatorze dans les différents établissements scolaires. ACP/Fng/KJI