Kalemie, 25 aout (ACP).- Le chef du village Mulange Rail, située au littoral de la rivière Lukuga, à 15km du centre-ville de Kalemie, Bakar Lukombe, a signalé l’existence de trente cas des épidémies de rougeole et de choléra, dans un entretien avec l’ACP mardi.
Ces épidémies, a-t-il précisé, sévissent dans cette contrée depuis deux mois.
Selon lui, son village connait l’arrivée massive des déplacés internes en provenance d’autres milieux environnants tels que de Miswaki, fuyant l’activisme des conflits communautaires opposant les Twa contre les Bantou dans leurs villages avec comme conséquences des maladies épidémiques.
La majorité des victimes se recrutent parmi les déplacés faute de non prise en charge et manque d’infrastructures sanitaires appropriées.
La consommation par la population de son village et des déplacés de l’eau brute non traitée de la rivière Lukuga, seraient à la base de cette situation.
Le superviseur en eau et hygiène de la zone de santé de Kalemie, Alphonse Masikini Kamba, a, pour sa part, fait remarquer que trente-quatre cas de choléra ont été enregistrés dans la zone de santé de Kalemie entre juillet et août 2022, a indiqué mercredi
‘’La plupart des malades accueillis pour soins au Centre de traitement des maladies d’origine hydrique de l’hôpital général de référence de Kalemie proviennent des aires de santé de la rive gauche de la Lukuga, où la population se ravitaille en eau brute puisée soit au lac Tanganyika ou à la rivière Lukuga’’, a-t-il dit.
A cet effet, le superviseur Masikini Kamba invite la population résidant certains quartiers de la ville de Kalemie qui ont de difficultés d’approvisionnement en eau potable de la REGIDESO, à bouillir et utiliser le chlore dans l’eau puisée au lac Tanganyika, à la rivière Lukuga et d’autres sources pour se protéger contre la série de maladies qui sévit dans la ville.
Il insiste sur la sensibilisation de la population pour l’assainissement de son environnement, la construction des latrines décentes et sur le respect des règles d’hygiène.
Il a annoncé que des mesures ont été prises par la zone de santé de Kalemie pour désinfecter chaque maison du malade de choléra et six autres maisons de voisins. ACP/ KHM/ODM//CL/MMC/NMM