Kinshasa, 09 mars 2023 (ACP).- La première édition du symposium interdisciplinaire (SID) sur l’imagerie médicale a été lancée jeudi aux cliniques universitaires de Kinshasa (CUK), en République démocratique du Congo, a constaté l’ACP.
« Cette activité a pour but de chercher à mettre en place un cadre physique et mental afin de permettre aux participants d’avoir de l’inspiration en matière de la recherche pour résoudre les problèmes de la communauté », a dit le chef de département de radiologie et imagerie médicale de la faculté de médecine de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), le Pr Antoine Molua.
« L’imagerie médicale est au carrefour de toutes les disciplines, c’est pourquoi nous allons travailler avec d’autres filières pour faire avancer nos connaissances et résoudre les problèmes sanitaires de notre pays », a-t-il ajouté.
De son côté, l’assistant de recherche au centre interdisciplinaire de recherche en imagerie médicale (CIRIMED), le Dr Tacite Mazoba Kpanya, a fait savoir que ces assises visent un échange fructueux entre toutes les parties prenantes de l’imagerie médicale afin de trouver un consensus sur le plan de la recherche, de l’enseignement et des services à rendre à la population.
Il a fait remarquer que l’imagerie médicale n’est pas la seule affaire des médecins. Elle implique également les informaticiens, les électroniciens, les manipulateurs des appareils radiologiques, les infirmiers et les administratifs.
«Cette première édition connaît la participation des médecins tant de Kinshasa que d’autres provinces et des universités différentes », a ajouté le Dr Mazoba.
L’apport de l’ingénieur dans l’imagerie médicale
Par ailleurs, l’ingénieur en informatique et électronique, Deack Kindondo, a fait savoir que l’apport de l’ingénieur est indispensable en imagerie médicale.
«Son apport est indispensable dans le cas où le médecin est obligé de travailler avec les équipements issus de l’ingénierie. Ces appareils sont issus d’une conception physique, électronique et informatique. C’est ce qui fait la symbiose entre l’informatique et l’électronique pour l’acquisition d’une image », a-t-il ajouté.
Il a indiqué que cette activité est importante en termes de connaissances et d’apprentissage sur les éléments constituant l’imagerie médicale.
« L’ingénieur reste celui qui aide le médecin à pouvoir mieux évaluer les diagnostics et à acquérir des images afin de mieux prendre en charge le patient », a dit l’Ir Kindondo.
L’imagerie médicale est une branche de la médecine moderne qui permet de diagnostiquer, de suivre et même de prendre en charge les maladies en visualisant les structures internes du corps humain à travers plusieurs procédés physiques.
La première édition de ce symposium se tient du 9 au 11 mars 2023. Il a été initié par le CIRIMED, en collaboration avec la Société Congolaise de Radiologie (SOCORAD) et le Département de Radiologie et Imagerie Médicale de la faculté de médecine de l’UNIKIN. ACP/KHM/ODM/May