Kinshasa, 10 octobre 2023 (ACP).- Le projet de plaidoyer politique et communication en faveur de la lutte contre la Trypanosomiase humaine africaine (THA) en République démocratique du Congo a été présenté mardi au Programme national contre cette maladie à Kinshasa, lors d’une réunion avec une ONG communautaire.
« Aujourd’hui, nous avons tenu une réunion sur la présentation du projet de plaidoyer politique et communication en faveur de la lutte contre la trypanosomiase humaine africaine, communément appelée « maladie du sommeil » en RDC. C’est un projet qui sera financé par la Fondation Bill et Melinda Gates et qui sera exécuté dans trois provinces du pays, à savoir : le Maï-Ndombe, le Kwilu et le Kwango », a déclaré le directeur exécutif de la Coordination national pour le renforcement du système communautaire (CNRSC-ASBL), Christian Luzombe Fini.
Le choix sur les trois provinces, a-t-il dit, dépend des fonds que le bailleur a mis à la disposition du projet, sans oublier que le CNRSC-ASBL a hérité de ce projet d’une ONG internationale, PATH, qui a entrepris beaucoup d’activités sur la THA avec de bons résultats dans le grand Bandundu. D’où, a-t-il expliqué : « si nous quittons immédiatement le grand Bandundu pour une extension, dans les autres provinces, sans consolider les résultats atteints par PATH, nous risquerons de tout remettre au point de départ ».
« Pour les autres provinces, la CNRSC-ASBL a mis en place un mécanisme pouvant toutes les atteindre à travers ses autres programmes », a affirmé Christian Luzombe. Et d’ajouter : « Dans notre projet de campagne et de distribution des moustiquaires, par exemple, nous allons utiliser tous les atouts pour sensibiliser la population congolaise sur la maladie du sommeil, tout en véhiculant des messages sur l’existence de la maladie, les mesures préventives, y compris sa prise charge ».
Ce projet de plaidoyer politique et communication, a-t-il indiqué, a une durée de trois ans avec une extension. « L’objectif, ici, est d’éliminer la maladie à l’horizon 2030. Nous avons d’abord commencé avec une durée de trois ans et comme la fenêtre est ouverte pour les autres provinces, elle est aussi ouverte pour l’extension de la durée du projet », a fait savoir M.Luzombe.
Par ailleurs, le directeur du Programme national de lutte contre la Trypanosomiase humaine africaine (THA), le Dr Éric Miaka, qui a approuvé ce projet, a déclaré : « nous sommes dans un contexte vers l’élimination de la THA en RDC. Je pense que le programme et ses partenaires sont disposés à ce que vous puissiez nous accompagner, mais dans un esprit intégrateur. Il est tout à fait logique que nous puissions ensemble être là pour aller vers une même direction parce que nous visons tous, le même objectif ».
Ce projet a été présenté par le chef du projet de plaidoyer politique et communication du CNRSC-ASBL, le Dr. Hagan Kasandji, qui a rappelé que ce projet de 3 ans vise à renforcer l’appropriation et le leadership des décideurs pour l’élimination de la THA en RDC.
Cette activité, a-t-il expliqué, marque le démarrage de ce projet. ACP/