Trypanosomiase humaine africaine en RDC : l’accompagnement des journalistes sollicité

Kinshasa, 18 octobre 2023 (ACP).-  L’accompagnement des journalistes en faveur de la lutte contre la Trypanosomiase humaine africaine (THA), appelée communément « maladie du sommeil » a été sollicité mercredi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, par la Coordination nationale de renforcement du système communautaire (CNRSC-ASBL), a-t-on appris d’une source locale.

« Nous avons besoin de votre accompagnement dans la lutte contre la trypanosomiase humaine africaine. Cette  réunion est une première et la dernière pour l’année 2023, mais pas la dernière avec nous, car nous nous sommes convenus avec notre bailleur de tenir trois réunions par an avec le groupe thématique communication THA », a déclaré O’brian Nzola, chargé de communication à la CNRSC-ASBL. 

Il l’a dit au cours d’une réunion technique organisée par le PNLTHA à l’intention des membres du Groupe thématique communication THA, parmi lesquels font partie des journalistes de Kinshasa.Selon lui, cette réunion technique s’est tenue dans le cadre du Projet plaidoyer politique et communication en faveur de la lutte contre la Trypanosomiase humaine africaine. « La CNRSC-ASBL vient de signer un contrat de trois ans avec la Fondation « Bill et Melinda Gates » pour la lutte contre la THA pour ce projet qui sera exécuté dans les provinces du Maïndombe, du Kwilu et du Kwango », a rappelé M. Nzola.Selon José Ipashi, journaliste à une  radio privée  et président de ce groupe, cette réunion a consisté à redynamiser ce groupe thématique tout en l’élargissant avec l’ajout d’autres journalistes des médias de Kinshasa. « Le groupe thématique communication THA a le rôle d’accompagner le PNLTHA dans la lutte contre la maladie du sommeil par, entre autres, la visibilité de ses activités à travers les médias », a-t-il précisé, ajoutant : « ce groupe thématique est constitué des journalistes et des membres de la société civile ».

Le taux d’infection de la THA resté stagnant de 2020-2023 (expert en santé)

« Le taux d’infection de la trypanosomiase  humaine africaine (THA) est resté stagnant entre  2020 et 2023 dans notre pays. En 2019, la RDC avait enregistré 613 cas de THA, contre 395 en 2020, une baisse significative. Cependant, en 2021, le nombre de cas avait augmenté à 425 contre 516 en 2022 suite à la réduction des activités de THA lors de la  survenue de la pandémie de la COVID-19 à travers le monde », a expliqué Philémon Mansinsa, responsable de communication du Programme national de lutte contre la Trypanosomiase humaine africaine (PNLTHA).Et d’enchérir : « sur le plan de prévalence de population touchée par cette maladie, le taux de THA est resté le même, soit 0,02% ces trois dernières années ». Philémon Mansinsa a aussi révélé que la RDC représente un fardeau mondial de THA avec 70%.  Pour lui, cette maladie disparaitra dans le monde, si on arrive à l’éliminer en République démocratique du Congo, d’autant plus que c’est une maladie africaine. 

La CNRSC-ASBL, a rappelé le Dr Hargan Kasandji, chef de projet à la CNRSC-ASBL, est une plateforme des confessions religieuses et de société civile qui regroupe plusieurs ONG et a été créée en mai 2014. Elle intervient au niveau national, provincial et local, particulièrement dans le domaine de la santé,  dans les 518 zones de santé et les 900 aires de santé que compte la République démocratique du Congo afin d’améliorer l’offre et les soins. ACP/KHM/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet