Kisangani, 8 octobre 2024 (ACP).- 2.393 (deux mille trois-cent quatre-vingt-treize) personnes sont attendues à la première phase de la campagne de vaccination contre le Mpox dans la zone de santé de Yakusu, territoire d’Isangi, province de la Tshopo, dans le Nord-est de la République démocratique du Congo.
« La cible pour cette première phase, qui a commencé lundi, est de 2.393 personnes réparties comme suit : 838 personnes qui sont vaccinées en stratégie fixe, 1436 personnes en stratégie fixe avancée et 120 personnes en stratégie mobile », a déclaré le Dr Bienvenue Ikomo Italo, chef de division provinciale de la Santé.
«Cette campagne va aller du 7 au 17 octobre 2024 et concerne majoritairement les chasseurs, les vendeuses du marché, les pêcheurs et les professionnelles du sexe », a-t-il indiqué.
Selon le Dr Ikomo, les équipes de superviseurs de proximité, des coordinateurs des aires de santé, le personnel des sites de stockage, les superviseurs des sites des axes, les gestionnaires de déchets (…) sont mis à contribution pour la réussite de la première phase de cette campagne.
La zone de santé de Yakusu est parmi les 11 zones de santé touchées par cette épidémie dans la province de la Tshopo.
Cette campagne a été lancée par le gouverneur de province en présence du président ai de l’Assemblée provinciale de la Tshopo.
Rappelons que le Mpox est caractérisé par la fièvre, la fatigue, les éruptions cutanées prenant la face, la pomme de mains, les organes génitaux ainsi qu’à la région péri-anale. ACP/JF