Kisangani, 19 avril 2025 (ACP).-L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a remis un lot de 3,3 tonnes de médicaments au gouvernement provincial de la Tshopo, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, en appui à la lutte contre l’épidémie de choléra déclarée officiellement dans cette province le 8 avril dernier par le gouverneur, a fait savoir le représentant de l’OMS samedi à l’ACP.
« Sous le leadership de Son Excellence Paulin Lendongolia Lebabonga, gouverneur de province, matérialisé par Madame la Ministre provinciale de la Santé, des orientations claires ont été données pour améliorer la qualité de prélèvements, ce qui a permis la confirmation biologique des cas à l’INRB/Kinshasa et la déclaration officielle de l’épidémie par le gouverneur de province», a déclaré Docteur Vicko Kowengbia Willyban, représentant de l’OMS.
Pour sa part, le gouverneur de la Tshopo, Paulin Lendongolia Lebabonga, a salué le geste de solidarité de l’OMS. Il a exprimé sa gratitude au nom du gouvernement provincial, des équipes médicales et de toute la population de la Tshopo, en appelant à une utilisation responsable de ces médicaments par les structures sanitaires bénéficiaires.
« Ces médicaments contribueront directement à sauver des vies et à réduire la létalité dans les zones touchées, notamment à Kisangani, ubundu et Basoko, où une cinquantaine de cas sont encore enregistrés », a déclaré l’autorité provinciale, tout en réitérant son soutien aux équipes engagées dans la riposte.
Le chef de l’exécutif provincial a saisi l’opportunité pour saluer la détermination du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans l’amélioration des conditions de vie de la population et les efforts déployés pour restaurer la paix en RDC. Il a souhaité que cette collaboration avec l’OMS se renforce davantage pour un système de santé résilient.
Notons que Ce don, composé essentiellement de kits choléra, servira à renforcer la prise en charge curative des cas dans les zones de santé affectées. Lors de cette cérémonie, le représentant de l’OMS a rappelé le processus ayant conduit à cette intervention, marquée par la multiplication de cas de diarrhées aiguës dans plusieurs zones de santé depuis début mars, notamment à Ubundu, dans l’aire de santé de Lowa, de Waniarukula, dans la zone de santé Makiso-Kisangani et celle de Yakusu, avec à ce jour un cumul de 494 cas et 44 décès, soit une létalité globale de 9 %.
Le plan de riposte en cours comprend également des actions de prévention, d’hygiène et de vaccination, avec pour objectif la réduction de la létalité et la maîtrise rapide de la flambée épidémique.
ACP/UKB