Tshopo : 521 cas d’hépatites et zéro décès enregistrés en 2023 (sous-bureau OMS)

Kisangani, 28 juillet 2024 (ACP).– Cinq cent vingt et un (521) cas d’hépatite de type A, B et C et aucun décès ont été enregistrés en 2023 dans la province de la Tshopo (Nord-est de la République démocratique du Congo), a appris l’ACP dimanche lors d’un entretien.

« En 2023, la province de la Tshopo avait enregistré au total 521 cas d’hépatites des catégories confondues. Par manque d’un traceur, nous n’avions pas pu distinguer l’âge des personnes atteintes », a révélé le Dr Vicko Willybard, chef de sous-bureau de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en charge des provinces du Haut-Uélé, Bas-Uélé et de la Tshopo.

Le Dr Willybard l’a dit à l’occasion de la célébration, le 28 juillet de chaque année, de la Journée mondiale de la lutte contre l’Hépatite, qui est une inflammation du foie causée par des substances toxiques ou par des virus).

 « Des toutes les catégories existantes, c’est la catégorie B qui est virulente et domine dans la Tshopo comme dans plusieurs autres coins du monde suite à son mode de contamination. C’est pourquoi dans sa lutte, l’OMS a privilégié le traitement préventif à travers la vaccination.  C’est grâce à la vaccination que la Tshopo n’a enregistré aucun décès dû à l’hépatite en 2023 », a-t-il reconnu.

Pour lui, étant donné que la vaccination se porte encore bien dans cette province, le sous-bureau de l’OMS est convaincu qu’il n’y aura pas la flambée des cas de l’hépatite pendant plusieurs années, surtout de catégorie B.

Il a appelé les parents à respecter scrupuleusement le calendrier vaccinal contre cette maladie. « Dès que l’enfant atteint l’âge d’un mois et demi, il est censé recevoir sa première dose de vaccin. Avant qu’il totalise une année, l’enfant aura déjà reçu ses trois doses de pentavalent », a-t-il ajouté.

Le Dr Willybard a, à cette occasion, salué les efforts du gouvernement dans l’acquisition des vaccins pour le bien-être sanitaire de sa population, avant de solliciter l’implication des autorités locales dans la lutte contre l’hépatite.

« Aujourd’hui, c’est le gouvernement congolais qui commence à acheter les vaccins pour sa population. C’est qui est bien. Pour ce faire, il doit multiplier les efforts pour arriver à transporter ces vaccins de là où ils sont achetés,  jusqu’au niveau des sites de vaccination », a-t-il souhaité.

Instituée par l’OMS depuis 1981 cette journée de l’année 2024 qui a comme thème : « Hépatite : ne pas ignorer, agir maintenant », souligne l’urgence d’agir pour atteindre les objectifs mondiaux d’élimination de l’hépatite virale d’ici à 2030, a-t-on renseigné. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet