Tshopo : début de la campagne de dépistage gratuit de la cataracte à Kisangani

Kisangani, 03 mai 2023 (ACP).- Une campagne des consultations gratuites d’une semaine, soit du 3 au 10 mai 2023, a été a été lancée mercredi à l’intention des personnes souffrant de la cataracte et de glaucome dans la ville de Kisangani, chef-lieu de la province Tshopo en République démocratique du Congo.

« Cette campagne ne se limitera pas qu’à la consultation, il y aura également le traitement et le suivi des personnes traitées. Nous assurons le traitement gratuit, la restauration des malades internés y compris leur transport jusqu’au domicile», a affirmé le Dr Hermenegild Kakudji de la fondation « Vinmart ».

« L’objectif principal de cette activité consiste à traiter au total 150 malades souffrant de ces deux types de maladies et de les éradiquer dans la ville de Kisangani. Après les consultations, les malades ciblés vont passer à l’opération chirurgicale  », a-t-il précisé.

Il a défini la cataracte comme une pathologie très fréquente, principalement due au vieillissement, affectant l’œil. Elle se traduit par une opacification  du cristallin qui est normalement clair. Si elle n’est pas traitée, elle occasionne la baisse progressive de la vue qui peut aller jusqu’à la cécité et se manifeste par une vision floue, voilée ou brouillée.

Tout comme la cataracte, a-t-il ajouté, le glaucome est une maladie chronique de l’œil due à des lésions du nerf optique. Elle est favorisée par une élévation de la pression interne de l’œil. Si elle n’est pas traitée, elle peut engendrer une déficience visuelle par diminution du champ visuel.

En RDC, des campagnes des dépistages et opérations chirurgicales sont organisées par des associations et des formations médicales dans le but d’administrer les soins à un plus grand nombre de patients, sous l’égide du ministère de la Santé publique.

Pour lui, la campagne des consultations gratuites se déroulera dans quatre sites notamment l’hôpital général de référence de Kabondo, le centre de santé « Umoja » et « Muungano », ainsi que « Kandolo » pour une durée de 7 jours. Il s’agit d’une activité organisée par l’Absl Caritas développement/Kisangani en partenariat avec la Fondation « Vinmart ».

ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet