Tshopo : début des travaux de reconstruction de l’entrepôt d’une centrale d’approvisionnement en médicaments

Kisangani, 16 mai 2025 (ACP).- Les travaux de reconstruction de l’entrepôt de la Centrale d’achat des médicaments essentiels de Kisangani (CAMEKIS), ont été lancés jeudi à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, nord-est de la République Démocratique du Congo (RDC), par le gouverneur, a-t-on appris de source administrative.

« La reconstruction de cet entrepôt dont nous laçons les travaux officiellement et solennellement ce jour, est un réel motif de satisfaction pour moi, du fait qu’elle rendra pleinement opérationnelle la Camekis », a déclaré Paulin Lendongolia, Gouverneur.

Il a fait savoir que la santé est un droit fondamental et la disponibilité des médicaments essentiels reste un pilier incontournable de toute politique sanitaire efficace.

Le gouverneur s’est dit confiant que la reconstruction de la CAMEKIS permettra à cette structure de jouer pleinement son rôle de service public, au bénéfice de la population, tout en soutenant une meilleure gestion des stocks au sein de cette organisation.

M. Lendongolia a appelé, d’une part, la société < ElK La Couronne> à respecter scrupuleusement les normes et délais contractuels, et d’autre part, les dirigeants de la CAMEKIS à garantir la bonne exécution des travaux, tout en intégrant durablement des dispositifs efficaces de lutte contre l’incendie.

Pour Me Denis Yale, directeur général de l’entreprise < ElK La Couronne >, les travaux de reconstruction de l’entrepôt de la CAMEKIS, financés par la CAMEKIS ASBL, s’étendront sur une période de dix mois.

Le nouveau bâtiment, d’une superficie de 505,40 m² (31,05 m de long sur 12,90 m de large), comprendra un rez-de-chaussée avec plusieurs espaces fonctionnels grande salle, secrétariat, vestiaire, sanitaires, archives et salle d’attente ainsi qu’un premier étage accueillant une autre grande salle, une salle de réunion et les bureaux du directeur et de son adjoint, selon la source.

La révérende sœur Amisi Jeanne Marthe a, au nom de la présidente du conseil d’administration de la CAMEKIS, 

 déploré les graves répercussions de l’incendie sur les traitements des malades, tout en soulignant l’insuffisance des dispositifs de prévention, malgré l’appui du Fonds mondial.

Le 5 août 2024, un incendie ayant détruit l’entrepôt principal de la CAMEKIS, a profondément compromis l’approvisionnement en médicaments et produits de santé, dans l’ensemble des structures sanitaires de la province de la ACP/PN

Fil d'actualités

Sur le même sujet