Tshopo : des postes de contrôle faunique permettent aussi de lutter contre le Mpox

Kisangani, 6 septembre 2024 (ACP).- Des postes de contrôle forestier et faunique placés par la coordination provinciale de l’Environnement sur la route nationale n°4 dans la Tshopo (Nord–est de la République démocratique du Congo) contribuent aussi à lutter contre le Mpox, a-t-on appris vendredi de source administrative.

« La fermeture de la chasse des gibiers à poils et à plumes par l’arrêté du gouverneur de province coïncide avec l’épidémie de Mpox. Pendant cette période, on ne peut pas voir la viande de brousse. Nous avons renforcé les mesures de protection dans nos postes de contrôle forestier et faunique », a déclaré  le coordonnateur provincial de l’Environnement et développement durable, Ir Félicien Malu Lisambola.

Il a indiqué que cinq postes de contrôle forestier et faunique sont opérationnels pour veiller au respect de l’arrêté de l’autorité provinciale, étant donné que les animaux sauvages, dont le singe, font partie de réservoirs de Mpox.
« Sur l’axe Est de la route nationale n° 4 Bafwasende-Kisangani, deux postes de contrôle sont placés à Avakubi, à l’entrée de la Tshopo et au PK 20. Sur l’axe Ouest de la route nationale n°4 vers le territoire de Banalia, il y a un poste de contrôle au PK 23, le deuxième est placé après la traversée de la rivière Lindi et le  troisième est à Kole », a-t-il dit.

Les agents de la coordination provinciale de l’environnement sont mis à contribution dans les territoires où le service de l’environnement n’a pas installé des postes de contrôle forestier et faunique, a précisé M. Lisambola.

Le coordonnateur provincial de l’Environnement et développement durable a fait état du bilan de cette opération qui a débuté vers fin juillet 2024.

 « Nous avons des rapports faisant état de saisies des petites quantités des viandes de brousse que nous avons mises à la disposition de l’autorité compétente pour le reste de la procédure, » a-t-il précisé.

L’arrêté du gouverneur de province du 31 juillet dernier interdit à partir de cette date jusqu’au 30 novembre prochain, la chasse, la commercialisation et la consommation des animaux à poils et à plumes de la brousse, excepté les cas de cérémonies traditionnelles et coutumières.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet