Tshopo : deux structures s’engagent à sensibiliser la population contre l’épidémie de choléra

Kisangani, 17 avril 2025 (ACP).- La coordination provinciale de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC)/Tshopo et l’Association des médecins catholiques de Kisangani (AMC), dans le nord-est de la RDC, se sont engagés à sensibiliser la population contre l’épidémie de choléra qui sévit actuellement dans le territoire d’Ubundu, selon un communiqué conjoint parvenu jeudi à l’ACP.

« Un constat a été fait sur le terrain démontrant le manque d’informations de la part de la population sur l’épidémie, qui continue à ravager nos populations.  Raison pour laquelle la NSCC et l’AMC ont jugé bon d’apporter leur contribution dans la sensibilisation de la population, afin qu’elle prenne conscience sur le danger de l’épidémie de choléra, en respectant les instructions édictées par les autorités compétentes », a-t-on lu.

Ces deux structures ont précisés qu’un communiqué a déjà été distribué dans ce sens dans toutes les paroisses de la ville de Kisangani, ainsi que dans celles situées dans les territoires environnants de la Tshopo.

Il s’agit, selon elles, de la première action concrète menée dans le cadre de leur plan de riposte, en attendant une audience auprès de la ministre provinciale de la Santé et celle de l’Environnement, à qui elles souhaitent soumettre les termes de référence (TDR) de leur initiative, dans l’optique d’atteindre l’objectif de « zéro cas de choléra » dans toute la province.

Par ailleurs, un message de sensibilisation a été lancé à l’intention de l’ensemble de la population de Kisangani, l’appelant à adopter les bons gestes pour se prémunir contre cette épidémie.

« Chers habitants de Kisangani, le choléra est une maladie grave et contagieuse, causée par une bactérie présente dans l’eau ou les aliments contaminés. Elle provoque des diarrhées sévères et peut entraîner la mort en quelques heures si elle n’est pas traitée rapidement », les ont-elles prévenus, avant de les exhorter à adopter des comportements hygiéniques stricts.

Il s’agit, notamment de boire uniquement de l’eau propre, se laver les mains régulièrement avant de manger, après être allé aux toilettes et après avoir manipulé des aliments crus. Couvrir les aliments et les consommer bien cuits; utiliser des latrines propres et éviter la défécation à l’air libre; nettoyer régulièrement l’environnement, surtout autour des points d’eau.

« Si vous ou un membre de votre famille présente une diarrhée abondante, rendez-vous immédiatement au centre de santé le plus proche. Le traitement est gratuit et peut sauver des vies. Ensemble, luttons contre le choléra. Prévention = protection », ont recommandé la NSCC et l’AMC.

L’épidémie de choléra a déjà affecté plus de 100 personnes avec des cas de décès en territoire d’Ubundu,situé à 125 km au sud-est de Kisangani renseigne la source.

ACP/C.L.  

Fil d'actualités

Sur le même sujet