Kisangani, 26 novembre 2024 (ACP).- Au moins vingt (20) femmes soufrant des fistules obstétricales sont attendues pour les opérations contre cette maladie lors d’une campagne des consultations gratuites, allant du 25 novembre au 4 décembre 2024 à Kisangani à Tshopo, nord-est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris de source sanitaire associative.
« C’est depuis 2022 qu’il a plu à Mgr de signer un partenariat avec ’’Fistules Aid’’ dans le cadre de l’offre de services de soins des fistules obstétricales à l’hôpital général de référence de Kabondo à Kisangani pour contribuer à l’amélioration de santé des femmes souffrant des fistules obstétricales et leur permettre enfin de retrouver leur dignité humaine », a souligné l’abbé Ferdinand Batubu, coordonnateur de la Caritas-Développement Kisangani.
Il a, au nom de Mrg Marcel Utembi Tapa, Archevêque Métropolitain de Kisangani, souligné l’importance de la collaboration entre l’archidiocèse et le Fistules Aid qui prouve une fois de plus, la contribution de l’église-famille de Dieu à Kisangani dans la promotion de la santé de la population de Kisangani et ses environs.
De son côté, le Dr Philippe François, président de « Fistules Aid » venu de la Belgique, s’est dit content de l’accueil des « Boyomais » et de voir le bon déroulement de ce projet à Kisangani grâce à l’esprit d’équipe belgo-congolaise.
« Ce projet à long terme n’est pas toujours facile de trouver les matériels, d’acheminer, de trouver des fonds. Ce sont de choses qui se font progressivement. Mais à partir du moment où on conteste la volonté et le désir de bien faire chez nos partenaires congolais, on va continuer ce projet pour une durée de 15 ans », a-t-il poursuivi.
Pour le Dr Dolorès Nembunzu, chef de la Fistula Clinic Kinshasa a expliqué que la fistule est une communication anormale entre deux parties du corps, c’est-à-dire, entre les vois urinaires et les vois génitale de la femme.
« Cette maladie qui survient après un long travail d’accompagnement, a pour conséquences une perte permanente d’urine et ou des selles », a-t-elle ajouté. Cette campagne des consultations et opérations gratuites des fistules obstétricales, organisée par Fistula Clinic Kisangani (FIKIS), concerne les femmes ayant des pertes incontrôlée d’urine, des selles, des femmes ayant subi une césarienne et de mariage précoce ou un accouchement mal dirigé.
ACP/C.L.