Kisangani, 13 mai 2025 (ACP).- Une délégation du sous-pilier communication sur le risque et engagement communautaire de lutte contre Mpox (variole du singe) séjourne à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, Nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP mardi de source administrative.
«L’objectif principal de cette mission est de suivre et d’évaluer les activités du pilier communication en province de la Tshopo, afin de s’imprégner de bonnes pratiques et d’identifier les leviers de succès dans la lutte contre cette maladie», a indiqué le Dr Christian Tshilenge, responsable du sous-pilier communication.
«Cette mission est également l’occasion de renforcer les interventions existantes et de proposer des actions adaptées aux défis locaux», a-t-il expliqué.
De son côté, le Dr Lolo Ofoili, médecin chef de zone de santé de la commune Tshopo, a, lors d’une réunion de suivi organisée vendredi salué la présence de cette délégation venue contribuer à renforcer les efforts locaux dans la prévention et la gestion du Mpox qui sévit dans la province dont plus de 1.090 cas et près de 43 décès ont été déjà enregistrés.
Cette mission de la délégation de sous-pilier communication sur le risque et engagement communautaire a débuté son travail en organisation une réunion dans la zone de santé de la commune Tshopo et va s’étendre dans d’autres zones de santé de la province.
Cette rencontre stratégique a réunis divers acteurs clés de la zone de santé de la commune Tshopo, notamment les représentants de l’hôpital général de référence de la commune Tshopo, les responsables de différents centres de santé de cette entité, ainsi que des membres de la communauté sous la coordination de la division provinciale de la santé.
ACP/ODM