Kisangani, 20 avril 2025 (ACP).– Une quantité importante de « tramadols » importés illégalement saisi par les services de contrôle, a été incinérée publiquement samedi à l’incinérateur de l’hôpital de référence de Kabondo, à Kisangani, chef-lieu de la Tshopo (nord-est) de la République démocratique du Congo lors d’une opération de répression contre la vente illicite de ce produit.
« Ce médicament est aujourd’hui utilisé par une frange importante de notre jeunesse comme substance psychotrope. Cela détruit non seulement leur santé mentale, mais aussi physique, selon les médecins. Il attaque le foie et déséquilibre l’organisme, et nos services de contrôle avaient saisi un lot important de tramadol entre les mains d’un commerçant, nous l’incinérons pour décourager cette vente illégale», a déclaré Paulin Lendongolia Lebabonga, gouverneur de province de la Tshopo.
L’autorité provinciale a dénoncé l’entrée frauduleuse de ce produit dans sa juridiction, précisant que, « le tramadol est un médicament à usage strictement médical, dont l’importation et la distribution doivent être rigoureusement encadrées par les normes de l’État congolais ».
Il a, de ce fait, condamné le commerce anarchique mené par des individus non qualifiés, allant de simples boutiquiers à des pseudo-pharmaciens, qui se livrent à la vente de ce produit sans prescription.
Paulin Lendongolia, a également adressé un message clair aux jeunes, qui se livrent à la consommation non autorisée par un corps soignant.
Il a promis de renforcer les mécanismes de contrôle, obligeant désormais toutes les officines à ne vendre des produits que sur base de présentation d’ordonnances médicales signée par un médecin.
« Ne détruisez pas votre propre communauté pour un gain financier. Vendre le tramadol sans prescription médicale, c’est criminel », a dit le chef de l’exécutif provincial aux commerçants de sa province.
Cette incinération publique, marque le début d’une série d’opérations répressives que le gouverneur de province entends mener contre les réseaux mafieux impliqués dans l’importation, la distribution et la vente illégales du tramadol, un produit médical devenu un fléau social.
ACP/C.L.