Tshopo : la gestion du stress expliquée aux agents d’une régie aérienne

Kisangani, 24 octobre 2023 (ACP).- Les astuces de la gestion de stress ont été communiquées, mardi au cours d’une séance de sensibilisation, aux agents et cadres de la Régie des voies aériennes (RVA) Kisangani à la Tshopo dans le Nord-Est de la République démocratique du Congo.

«  Nous leur avons donné quelques astuces pour qu’ils gèrent leur stress dans le sens de réduire les tensions. Si  ces astuces personnelles ne sont pas en mesure de leur donner satisfaction, dans ce cas, il leur était recommandé de consulter un psychologue clinicien pour une prise en charge spéciale », a déclaré le psychologue Robert Nongo, coordonnateur de la Dynamique des psychologues cliniciens (DPC) en marge de la Journée internationale de la santé mentale célébrée tout le 10 Octobre, ajoutant : « cela n’est pas pour leur faire peur, plutôt, pour les sensibiliser à mieux gérer leur stress ».                                       

Parmi les méthodes de gestion de stress, le psychologue Nongo a cité la méthode de relaxation corporelle, notamment l’aérobic et les exercices de relaxation mentale, ainsi que la  méthode d’adaptation cognitive, notamment la méditation qui se base sur quatre principes, à savoir : un environnement calme et serein, un support ou stimulant sur lequel on fixe attention (objet ,son, mot ou phrase), une attitude passive par laquelle on ne se laisse pas distraire  et  la position confortable favorisant la détente et évitant la tension musculaire.

« Cette formation est vraiment essentielle pour nous. Elle nous a permis de connaître notre environnement de travail et la manière de nous créer des mécanismes capable de chasser le stress qui est, parfois, à la base de beaucoup d’handicaps dans le travail », a reconnu Mme Francisca Onya, chef de division en charge de l’administration à la Régie des voies aériennes,  avant d’ajouter : « lorsqu’un agent est stressé, il ne sera pas capable de produire le meilleur de soi, notamment répondre à ses obligations dans le travail. Cette formation nous aidera à faire face aux multiples problèmes qui nous emmènent le stress dans le travail ». Selon Mme Onya, cette formation améliorera la prestation au sein de cette entreprise étatique. Cependant, elle a proposé à la DPC de multiplier ce genre de formations sans attendre le mois d’octobre, car, pour elle est bénéfique pour son service.

Cette  séance de sensibilisation a été organisée  par la Dynamique des psychologues cliniciens, en marge de la Journée internationale de la santé mentale célébrée tout le 10 Octobre,  pour montrer à ces agents et cadres les conséquences du stress dans la vie professionnelle et sur le plan de la santé physique et mental de travailleurs, car, cela est à la base de beaucoup de cas de maladies et de décès, rappelle-t-on. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet