Kisangani, 9 avril 2025 (ACP).- Une campagne de riposte contre la poliomyélite, allant du 10 au 14 avril 2025, a été lancée, mercredi, au cours d’une cérémonie organisée à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), par le gouverneur de province.
« A ce jour, je lance officiellement la campagne de riposte contre la poliomyélite sur toute l’étendue de la province de la Tshopo. Étant donné que notre province fait face à de multiples épidémies, dont la poliomyélite qui reste un problème majeur dans le secteur de la santé en raison de sa persistance et surtout de son degré élevé de contagiosité », a déclaré le Paulin Lendongolia, gouverneur.
Il a fait savoir que pour cette campagne, 2.269.644 enfants sont attendus à travers toute la province de la Tshopo. « La particularité de cette campagne réside dans la tranche d’âge concernée, qui s’étend désormais de 0 à 14 ans, contrairement à l’habitude de vacciner les enfants entre 0 et 59 mois », a-t-il ajouté.
Cette modification de la cible fait suite à la confirmation d’un cas de poliomyélite dans la zone de santé de Lowa, dans le territoire d’Ubundu, où un enfant de 11 ans a été diagnostiqué poliomyélitique, a-t-il affirmé.
Le gouverneur a lancé un appel pour bannir les pratiques qui permettent au virus de se maintenir au sein de la communauté.
« Cet état de choses est la conséquence de la sous-utilisation de nos services de vaccination par la communauté, en raison de la résistance ou du refus de certains parents de faire vacciner leurs enfants, ainsi que de certaines églises réfractaires à la vaccination, ou encore des us et coutumes hostiles à la vaccination », a-t-il indiqué.
Ce qui confirme, a-t-il ajouté, qu’il existe encore un grand nombre d’enfants dans la province de la Tshopo qui n’ont jamais reçu de vaccin, ainsi qu’un certain nombre d’enfants qui ont commencé à être vaccinés, mais n’ont pas terminé leur calendrier vaccinal tel qu’établi par le gouvernement, via le ministère national de la Santé.
« Cependant, il est important de rappeler ici que la poliomyélite est une maladie qui rend infirme toute la vie, et que le seul moyen facile et efficace pour l’éradiquer reste la vaccination. Celle-ci est gratuite et garantit la protection de nos enfants », a insisté le gouverneur.
De son côté, Nono Manganza, ministre provinciale de la Santé, a précisé que les acteurs de terrain procéderont à la démonstration de l’administration du vaccin oral contre la poliomyélite, en utilisant des stratégies porte-à-porte et d’autres méthodes spécifiques afin d’atteindre tous les enfants cibles, partout où ils se trouvent.
Elle a assuré que des doses suffisantes de vaccin sont déjà positionnées dans les différents sites de stockage, prêts à être distribuées aux équipes de vaccination. Elle a également souligné que des outils électroniques seront utilisés pour améliorer la rapidité dans le rapportage.
À cet effet, les parents ont été invités à amener leurs enfants de 0 à 23 mois qui n’ont pas reçu un seul vaccin, ainsi que tous les autres enfants insuffisamment vaccinés, au centre de santé le plus proche afin qu’ils reçoivent leur vaccination et les soins de routine.
Cette campagne est organisée par le gouvernement de la RDC, à travers l’exécutif provincial avec l’appui de ses partenaires, notamment le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), Gavi, l’organisation mondiale de la santé (OMS) et d’autres organismes. ACP/JF