Kisangani, 22 juillet 2024 (ACP).- Le maire de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo (nord-est de la République démocratique du Congo) a été informé du manque d’électricité à l’hôpital général de référence de Makiso, lors d’une audience qu’il a accordée à une délégation de cet hôpital.
«Il a été question pour nous de venir présenter à l’autorité urbaine les difficultés que rencontrent l’hôpital général de référence de Makiso et qui empêchent son bon fonctionnement, notamment le manque du courant électrique à la morgue de cette structure médicale officielle », a déclaré le Dr Junior Balanga, médecin directeur de cet hôpital public.
Selon le Dr. Balanga qui a conduit cette délégation, « l’hôpital général de référence de Makiso ne reçoit le courant que tardivement la nuit, et parfois on fait des jours sans électricité ».
« C’est ainsi que nous sommes venus solliciter l’implication du maire afin de demander à la SNEL d’alimenter régulièrement en courant électrique la morgue de l’hôpital général, au regard du nombre de corps que cette morgue enregistre par jour, voire des corps des indigents», a-t-il plaidé.
Le Dr. Balanga a reconnu que l’hôpital général de référence Makiso Kisangani a un générateur de 20 KVA qui n’est pas ravitaillé en mazout chaque jour.
De son côté, M. Delly Likunde Litawehe, maire de la ville, a félicité ses hôtes pour cette démarche et a promis de s’impliquer personnellement pour trouver une solution à cette situation qui met en danger la vie du personnel de ce service et même des populations environnantes.
« Nous sommes aujourd’hui en bonne santé et on ne sait pas demain si nous mourront, on sera gardé où ? Nous devons respecter les morts, car l’hôpital général nous aide énormément dans les soins des indigents que nous avons dans les différentes situations. C’est ainsi il n’est pas bon que cette structure sanitaire ou sa morgue soit dépourvue du courant électrique », a-t-il ajouté.
Créé en 1921, l’hôpital général de référence de Makiso est une institution hospitalière qui soigne les malades et participe à la formation des étudiants en médecine et en sciences infirmières dans la province de la Tshopo.
ACP/ODM