Kisangani, 27 mai 2025 (ACP).- Les activités stratégiques de lutte contre la poliomyélite dans huit zones de santé ont été lancé lundi, par le gouverneur de la Tshopo, province du nord-est de la République démocratique du Congo, a appris mardi l’ACP de source officielle.
«C’est avec un sentiment de responsabilité et d’engagement que je prends la parole à ce jour, pour présider cette cérémonie de remise officielle des équipements médicaux et de lancement des activités stratégiques, visant à renforcer la vaccination de routine et stopper la circulation du polio variant dans les huit zones de santé prioritaires de notre province, notamment Basoko, Banalia, Lowa, Lubunga, Ubundu, Yakusu, Yahuma et Yalimbongo», a déclaré Paulin Lendongolia gouverneur de Province.
L’autorité provinciale a souligné la portée humaine et symbolique de cette initiative, qui s’inscrit dans la vision de la couverture santé universelle, prônée par le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Il a rassuré toutes les familles y compris celles vivant dans les coins les plus enclavés, de la détermination du gouvernement à protéger chaque enfant contre les maladies évitables par la vaccination.
«Cette cérémonie est bien plus qu’un simple événement logistique. Elle constitue une réponse concrète à une problématique de santé publique, qui met en jeu la vie et l’avenir de nos enfants. Sous la houlette du président de la République, notre pays renforce son système sanitaire pour répondre efficacement aux défis sanitaires», a-t-il martelé.
Évoquant la situation épidémiologique, M. Simon Masimango ministre provincial de la Santé ad. Intérim a dressé un tableau préoccupant.
«Plus de 54 % des enfants sont des zéro dose, c’est-à-dire n’ayant jamais reçu de vaccin ou ayant été vaccinés mais de manière insuffisante. Cette situation impose une approche stratégique adaptée à notre réalité», a-t-il indiqué.
De son côté, Dr Donnant Tshungu, coordonnateur provincial de l’ONG «Village Reach», a souligné que cette action bénéficie du soutien technique de son organisation, du financement de la Fondation Bill Gates, ainsi que de l’appui du ministère de la Santé.
«Nous voulons améliorer la disponibilité en vaccins, matériels roulants et de communication dans les zones à accès difficile. Cette action s’aligne sur la vision 2030 de notre organisation, qui vise l’équité en matière de santé», a-t-il dit.
Une récente enquête menée par l’École de santé publique a révélé que la province de la Tshopo reste l’une des plus touchées par le variant du poliovirus, avec une forte concentration d’enfants non vaccinés vivant dans des zones d’accès difficile.
Cette campagne multisectorielle marque un tournant décisif dans la lutte contre la poliomyélite dans la province de la Tshopo, où les efforts conjugués des autorités provinciales, des partenaires techniques et financiers, ainsi que des structures sanitaires, visent à éradiquer définitivement ce fléau, tout en bâtissant un système de santé inclusif et résilient. ACP/ODM