Tshopo : les facteurs favorisant le diabète et l’hypertension expliqués par un interniste

Kisangani, 04 avril 2023 (ACP).- Le diabète et l’hypertension sont deux maladies qui proviennent d’un côté de l’hérédité et de l’autre des facteurs environnementaux, a affirmé le Dr Marcel Sabiti Poyo, spécialiste en médecine interne, et président du conseil d’administration de la Fondation « Bonne santé pour tous ».

 « D’un côté il y a l’hérédité, c’est-à-dire quelqu’un qui est né dans une famille où l’un des parents est diabétique ou hypertendu et lui donne aussi une certaine partie du patrimoine pour développer cette maladie. De l’autre côté, les facteurs environnementaux, c’est-à-dire notre façon de vivre, de manger », a expliqué le Dr Marcel Sabiti, au cours d’une interview exclusive accordée mardi à l’ACP, en son bureau à l’aumônerie des jeunes dans la commune Makiso à Kisangani en République démocratique du Congo.

 Il a fait savoir que  lorsque la maladie est maîtrisée et stabilisée, les complications ne peuvent pas survenir ou peuvent survenir alors rarement ou lentement, et c’est ça la bonne nouvelle.

Éducation thérapeutique des malades

 « Là où nous pouvons plus agir, c’est dans notre façon de vivre et notre façon de manger. Et c’est là où nous faisons l’éducation thérapeutique des malades. Nous leur montrons comment il faut vivre avec le diabète, comment il faut vivre avec l’hypertension, comment aussi donner des conseils aux autres pour qu’ils ne fassent pas le diabète et l’hypertension parce qu’ils améliorent leur façon de vivre, leur façon de manger. Ils sont ainsi protégés contre le diabète et l’hypertension », a-t-il soutenu.

 « Évitez de garder toujours la chaise, évitez d’être sédentaire. Donc, faites  travailler le corps, marchez à pied, avoir des exercices physiques ou les travaux manuels qui permettent de transpirer. Si vous transpirez 30 minutes par jour et cela 3 à 5 fois par semaine d’une façon régulière, vous vous mettez à l’abri de ces deux maladies », a-t-il conseillé.

 A cela s’ajoute le poids excessif comme facteur de risque parce que, a-t-il dit, si le poids est normal par rapport à la taille, cela protège contre le diabète, l’hypertension, l’obésité et toutes les autres maladies qui peuvent s’associer.

 « Mangez ce qui est original et bio. Qu’il ne manque pas dans votre alimentation un peu de légumes et un peu de fruits. Prenez ce qui n’a pas beaucoup de sucrerie et évitez toujours des boîtes de conserve », a-t-il recommandé. Il a indiqué que les personnes âgées sont les plus exposées à ces deux maladies.

 Enfin, il a fait savoir que la Fondation « Bonne santé pour tous » organise des séances d’éducation thérapeutique accessibles à tout le monde et il n’y a pas de droits d’adhésion dans leurs clubs. ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet