Kisangani, 26 septembre 2023 (ACP).- Des mauvaises conditions de travail à l’hôpital général de Yakusu , situé à 25 km de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, au Nord-Est de la République Démocratique du Congo rendent compliquée la prise en charge des malades a appris l’ACP de source sanitaire.
« L’hôpital est dans un état de délabrement très avancé, avec un plateau technique quasi inexistant. Pas de radiographie, d’échographie et même nous avons dû mal à faire fonctionner le service d’urgence et de réanimation », a déploré le Dr Fabien Kongolo Ngoy, médecin directeur soulignant que « cette situation complique la prise en charge des malades et amoindrit la fréquentation de l’hôpital.
« La vétusté du bâtiment qui abrite l’hôpital attire un sentiment de méfiance chez les malades pourtant nous disposons d’un personnel soignant qualifié », a encore déploré le Dr Fabien Kongolo.
Aussi, a-t-il indiqué que « cette formation médicale, la plus grande de la zone de santé ne recoit quasiment pas d’appui extérieur en dehors de quelques programmes tel que concernant la tuberculose, la malaria et le VIH reçoivent l’appui des partenaires ».
Pour lui, quel que soit cette situation, son staff se force à donner le meilleur de lui-même.
C’est ainsi qu’il a lancé un cri d’alarme aux autorités du secteur de la santé et les partenaires à leur venir en aide. « Une réhabilitation complète de cette structure hospitalière et son équipement en matériels de laboratoire et en médicaments s’avère indispensable », a-t-il conclu. ACP/Kayu