Tshopo : les orphelines de Sainte Bakita sensibilisées à l’hygiène menstruelle à Kisangani

Kisangani, 29 mai 2023 (ACP).- Les orphelines hébergées dans le lieu d’accueil dénommé « Sainte Bakita » de Kisangani, en République démocratique du Congo, ont été sensibilisées à l’hygiène menstruelle, à l’occasion de la journée mondiale de cette pratique, célébrée le 28 mai de chaque année.

«  Les règles ou les menstrues sont les pertes sanguines au niveau de voie génitale de la femme. Elles sont des pertes normales et non une malédiction, encore moins une impureté comme certains pensent. C’est le début de la fécondité chez une fille, laquelle est reçue différemment d’une femme à une autre. Et, chaque fille lorsqu’elle voit ses règles, de fois elle est frustrée, parce qu’elle n’est pas préparée à les recevoir », a déclaré l’inspecteur provincial à la Santé, Le Dr Germain Mambandu.

Et d’ajouter que « Ce qui est important, est que la fille qui voit ses règles comprenne les mécanismes de sa gestion correcte. Nous sommes en train de donner des bons conseils pour permettre aux filles d’être à mesure de prendre cette période en charge et de bien gérer leurs règlesqui sont l’écoulement périodique et temporaire par le vagin, d’un mélange composé de sang, de sécrétions vaginales, et de cellules de la paroi utérine ».

De son côté, Mme Loele Batina de l’Association pour le bien être de congolais (ABEC), a affirmé que le choix de cette cible vise à partager avec les filles, les informations nécessaires sur la menstruation, (règles),  qui est un processus au cours duquel l’utérus évacue du sang et des tissus par le vagin. C’est un processus naturel et sain chez les filles et les femmes en âge de procréer.

« Nous avons préféré un orphelinat parce que ces sont des structures où leurs pensionnaires ne passent jamais sur le banc de l’école. C’est difficile pour eux d’avoir d’autres connaissances sur les règles », a-t-elle dit.

L’Association pour le bien-être de Congolais a, par la même occasion, offert un don de bandes hygiéniques et de savons aux orphelines de « Sainte-Bakita ».

Cette célébration vise la sensibilisation des femmes, surtout les adolescentes sur la façon de se comporter pendant la période des menstruations, qui est un rendez-vous de tous les mois et qui nécessite plusieurs pratiques pour se tenir propre et éviter de s’exposer aux infections chez les femmes.

 ACP/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet