Kisangani, 22 juillet 2024 (ACP).- Le projet d’ouverture d’un institut supérieur des techniques médicales par la Croix-Rouge de la RDC, section de la Tshopo (nord-est de la République démocratique du Congo), a été porté à la connaissance du gouverneur de province, a appris l’ACP lundi de source humanitaire.
«Nous avons tenu informer le gouverneur de province de l’ouverture prochaine à Kisangani, de l’Institut supérieur des techniques médicales de la Croix-Rouge», a déclaré Franck Gefeu Molanga, président du comité provincial de la Croix-Rouge de la RDC, branche de la Tshopo, à la sortie de l’audience auprès du gouverneur Paulin Lendongolia Lebabonga.
«L’autorité provinciale a répondu très favorablement à nos besoins et il a appelé tout le monde à intégrer la Croix-Rouge, en vue d’apporter son assistance aux vulnérables qui passe aussi par l’assainissement de l’environnement», a-t-il ajouté.
M. Gefeu a, en outre, précisé que les filières qui vont fonctionner au sein de cette institution d’enseignement supérieur et universitaire seront dévoilées incessamment.
Il a affirmé que la Croix-Rouge a porté à la connaissance de l’autorité provinciale les différents projets que compte exécuter son association dans cette entité, notamment l’assainissement.
La Croix-Rouge de la RDC a pour mission, notamment de prévenir les maladies, de soulager les souffrances, et d’améliorer les conditions d’existence des populations les plus vulnérables, où qu’elles se trouvent, sans distinction de race, de religion, ni d’appartenance politique, à travers des programmes de développement communautaires durables, des activités de secours, la préparation et l’intervention lors des catastrophes.
ACP/ODM