Tshopo : organisation de l’enquête démographique de la santé (EDS)

Kinshasa, 3 décembre 2023 (ACP).- Le lancement officiel de la troisième (3ème) Enquête démographique et de santé (EDS-RDC III) a été réalisé samedi à Kisangani chef-lieu de la Tshopo (nord-est de la République Démocratique du Congo ) en vue de recueillir les données sur les caractéristiques des ménages.

« Je suis particulièrement heureux de proceder au lancement de la troisième édition de l’enquete EDS-RDC 2023 en RDC rendu possible avec l’appui de l’Unicef qui s’engage sans relâche dans le processus d’amélioration des conditions de vie des enfants et des femmes de notre pays« , a déclaré M. Floribert Ekili, ministre provincial du Plan, avant de saluer les efforts inlassable du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi pour s’approprier ce processus dont l’enquête est lancée ce jour.

« EDS-RDC III va mettre à la disposition du pays des indicateurs qui permettront aux décideurs politiques et autres acteurs de mettre en place le programme de développement durable afin de fonder leurs actions sur les bases solides », a-t-il martelé.

Pour Sadou Kaboya, superviseur provincial EDS, les enquêteurs vont devoir sillonner toute la province pour collecter les données dans 832 ménages en vue de recueillir les données sur les caractéristiques des ménages à savoir : la mortalité, la santé maternelle, la prévention et traitement du paludisme, les IST, le Sida, les maladies chroniques, l’hypertension. Cette enquête va durer 45 jours et les enquêteurs vont faire recours aux outils modernes de collecte des données notamment les tablettes. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet