Kisangani 30 Mai 2023 (ACP).- M. Enock Nololia, responsable médical de Médecin sans frontière et MSF œuvrant à Kisangani, en République démocratique du Congo, a lors d’un café de presse organisé à l’intention des médias locaux, indiqué que, sa structure a mis en place un programme appelé » Kisangani Émergency respones (KERE), pour répondre aux urgences sanitaires.
<< Nous répondant aux urgences humanitaires avec impact pour une population vulnérable. Nous travaillons dans 4 provinces issues de la province Orientale notamment dans la Tshopo, Bas-Uele, Ituri, et Haut-Uele. Pour cette année nous n’avons pas intervenu dans le Bas-Uele. Pour le moment nous travaillons plus en province de la Tshopo , au regard de cas de rougeole qui captive toute notre énergie>>, a expliqué le responsable médical de MSF Kisangani.
Par ailleurs, M. Enock Nololia a éclairé la lanterne des professionnels de médias de Kisangani, sur les principes opérationnels du MSF entre autre la liberté de choisir où d’intervenir selon ses analyses d’urgence.
<< Nous répondons aux urgences humanitaires avec impacte pour une population vulnérable. Nous intervenons dans 4 provinces issues de la Province Orientale notamment dans la Tshopo, Haut-Uele, Ituri et Bas-Uele. Dans cette dernière province nous ne sommes pas intervenus cette année. Dans la Tshopo, nous intervenons dans le 23 zones de santé et dans la région de Kisangani, nous intervenons étaient réalisées dans 5 zones de santé au niveau urbain et périurbain>>, a expliqué
le responsable de MSF/Kisangani, avant d’indiquer que’au regard de notification, la rougeole à captive toutes et l’énergie de MSF, en province de la Tshopo. ACP/Kayu