Tshopo : plaidoyer pour la mise en œuvre de la subvention MMF3 du Fonds mondial paludisme  

Kisangani, 17 décembre 2022 (ACP).- Le gouverneur ai de la Tshopo M. Cyprien Herrry Baraka, a présidé la cérémonie d’ouverture et de la clôture de la séance de redevabilité et du plaidoyer dans le cadre de la mise en œuvre de la subvention MMF3 du fond mondial de lutte contre le paludisme, organisée par l’Asbl Soins de santé en milieu rural (SANRU), a appris l’ACP samedi.

Cette séance de redevabilité exécuté dans 23 zones de santé en province de la Tshopo, a connu la participation des acteurs de la société civile et des autorités politico-administrative.

Parlant au nom de la gouverneure de province, Cyprien Herrry Baraka, Gouverneur ai, a réitéré l’engagement du gouvernement tant central que provincial de travailler sans relâche dans la réduction de la morbidité liée notamment au paludisme. Il a interpellé la conscience de la société civile et l’a encouragé de veiller à « l’exécution sans faille » des projets qui entrent dans cette logique. Il promet de ce fait au nom du gouvernement provincial de mettre hors d’état de nuire toute personne qui pour des intérêts égoïstes « veut saper les efforts du Président de la République dans l’amélioration de la santé de Congolais ». Il a enfin, félicité SANRU pour le travail abattu et encouragé le fonds mondial à poursuivre son appui dans le secteur.

Dr Léon Katambayi, Conseiller Technique à la direction de SANRU, affirme que cette réunion répond aux exigences de la transparence tels que voulu par le fonds mondial. Elle consiste à rendre compte du travail qui a été fait dans le cadre de ladite subvention, afin de consolider les acquis et améliorer les failles constatées. C’est ainsi qu’il a présenté les grandes réalisations du projet de 2021 à 2022. Dans sa communication, il a penché notamment sur la prise en charge à travers le test malaria (TDR), le traitement et la distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action (MILD), soulignant que SANRU intervient également dans la santé de la mère et enfant ainsi que dans la santé communautaire.

Outre les résultats satisfaisants de la mise en œuvre dudit projet, il a relevé quelques irrégularités notamment, les ruptures des intrants dans certaines zones de santé, le problème des routes qui complique l’accessibilité dans certaines zones de santé, la connexion internet et le moyen de transport pour la transmission rapide des données ainsi que, le détournement des intrants par quelques acteurs.

ACP/CL

Fil d'actualités

Sur le même sujet