Kisangani, 03 mai 2024 (ACP).- L’augmentation du budget à au moins 15% dans le secteur de la santé de la province de la Tshopo, dans le Nord-Est de la République démocratique du Congo (RDC), a été au centre d’une campagne de plaidoyer lancée vendredi à Kisangani.
« L’augmentation du budget du secteur de la santé au moins à 15% du budget provincial est l’un des objectifs poursuivis par cette activité », a déclaré Emmanuel Divas Ndoman, expert national de la santé.
Ce plaidoyer, a-t-il dit, vise la réduction de la mortalité maternelle et infantile et la mobilisation des ressources, car, selon lui, « le décès d’un enfant ou d’une mère au seul motif de vouloir donner la vie est un décès de trop ».
En effet, a-t-il indiqué, ce deuxième palier de plaidoyer concerne six (6) provinces, à savoir : la Tshopo, le Haut-Uélé, le Nord-Ubangi, le Tanganyika, le Kasaï Oriental et le Maniema.
« Le premier palier de plaidoyer, qui a eu lieu l’année dernière, a concerné onze provinces et a permis à celles-ci à allouer plus de deux cents quatre-vingt-deux millions de dollars (282 millions USD) dans leurs budgets en 2024 », a-t-il rappelé.
Il faut noter que la Coalition des organisations de la société civile pour la santé de la reproduction, de la mère, du nouveau-né, de l’enfant et de l’adolescent, ainsi que pour les soins de santé primaire et pour la malnutrition en République démocratique du Congo (COSC-SRMNEA-SSP-Nut/GFF-RDC) a organisé cette activité après avoir remarqué la faible disponibilisation de service de santé, des soins de santé de qualité, le manque de moyens et le délabrement des structures de santé.
Par ailleurs, un pacte social républicain d’engagement a été signé par les participants à cet atelier de plaidoyer pour relever ces défis et il a été mis en place un Comité de suivi des engagements de cinq (5) personnes issues de différentes organisations.
La campagne nationale de plaidoyer politique pour la santé en faveur de la réduction de la mortalité maternelle et infantile et la mobilisation des ressources a été lancée en présence des autorités politico-administratives de la province de la Tshopo, les services étatiques et non étatiques, ainsi que les organisations de la société civile. ACP/