Kisangani, 26 septembre 2023 (ACP).- 17 pharmaciens, finalistes de la faculté de pharmacie de l’université de Kisangani dans la province de la Tshopo au Nord-Est de la République démocratique du Congo ont, en marge de la célébration de la journée mondiale des pharmaciens, prêté serment de Galien, a constaté mardi un journaliste de l’ACP.
« Le geste que vous venez de poser peut vous apporter la bénédiction ou la malédiction, comme cela est écrit dans le serment de Galien », a déclaré le doyen de la faculté de médecine et pharmacie de l’Université de Kisangani, le Prof Dr Emmanuel Komanda Likwekwe tout en les appelant à travailler avec probité, dignité et respects de leurs engagements.
Par ailleurs, les assermentés ont promis dans leur serment d’honorer leurs instructeurs, d’exercer dans l’intérêt de la santé publique, de ne jamais oublier leur responsabilité envers les malades, de ne pas se faire laisser corrompre les mœurs et favoriser les actes criminels et d’être couvert d’opprobre et de mépris par leurs confrères, s’ils mentent, ont-ils souligné.
« Tout doit commencer par la prestation de serment, qui constitue un garde-fou, avant d’œuvrer comme pharmacien, en respectant toutes les promesses faites pendant le serment », a dit la présidente provinciale de l’ordre des pharmaciens de la Tshopo, Marguerite Borive Amani, ajoutant : « Ce n’est qu’après cette étape qu’ils pourront être inscrits au tableau de l’Ordre national des pharmaciens, condition recommandée pour exercer en tant que telle en République démocratique du Congo ».
Mme Borive, a, également, profité de cette occasion pour rappeler à l’ordre ceux qui laissent les enfants vendre les médicaments. Elle a dit : « Les médicaments ne sont pas n’importe quels biens que n’importe qui peut manipuler. Laisser les enfants manipuler les médicaments, c’est exposer la population à un très grand risque, car, il y a des professionnels en médicaments qui maîtrisent mieux leurs usages ».
Cette cérémonie, qui a eu lieu devant la ministre provinciale de la santé, la présidente provinciale de l’Ordre des pharmaciens de la Tshopo, le chef de division provinciale de la santé et tant d’autres invités, a été précédé par une conférence-débat animée par Marguerite Borive et le pharmacien Willy Mokuba. Les deux orateurs ont planché sur le cursus de formation de pharmacien et le métier de sa profession, ainsi que sur le pharmacien congolais au centre de l’offre pharmaceutique nécessaire à la couverture santé universitaire.
Les deux scientifiques, expliquant la personne du pharmacien et la manière de le devenir, ont démontré que sans la prestation de pharmacien, la Couverture de santé universelle ne peut marcher en République démocratique du Congo.
La province de la Tshopo compte actuellement quatre-vingt (80) pharmaciens assermentés, rappelle-t-on.
Le « serment Galien », rappelle-t-on, est le texte prononcé par les étudiants en pharmacie à la fin de la soutenance de leur thèse d’exercice. Il s’inspire du serment d’Hypocrate, prêté encore aujourd’hui par le futur médecin.
Il faut noter que la journée mondiale du pharmacien est célébrée le 25 septembre de chaque année et en 2023, la RDC l’a célébrée sous le thème national « les pharmaciens congolais au centre de l’offre pharmaceutique nécessaire à la couverture santé universelle (CSU) ». ACP/Kayu