Kisangani, 10 décembre 2021 (ACP).- L’agence Bel au développement (ENABEL) a doté jeudi quatre zones de santé avec de matériel constitué de 12 motos ambulance , d’un hors-bord, des matelas et draps ainsi que d’un groupe électrogène.
Le coordonnateur de ENABEL/Tshopo, Prosper N’tema, a précisé que le matériel remis a pour but d’améliorer les conditions de travail des zones de santé bénéficiaires, faisant remarquer que cette dotation vient résoudre le problème lié à la mobilité pour évacuer les malades d’un coin à un autre.
De son côté, le ministre provincial de la santé, Luc Alungu, a déclaré que Enabel est un partenaire qui songe à la santé des populations congolaises. Aux zones de santé, a-t-il dit, d’utiliser ce matériel en bon escient.
Les motos ambulances ont été remises aux zones de santé Makiso-Kisangani, Lubunga, Kabondo et Isangi. Les hôpitaux généraux de référence et Prince Alwaleed ont été respectivement dotés des matelas et un groupe électrogène.
Pour la traversée des malades entre les deux rives du fleuve Congo, un hors-bord a été remis à la zone de santé d’Isabgi.
Des chaises pour les gardes- malades ont été également mises à la disposition des bénéficiaires. ACP/Rnl/Cfm/Nig/Sgb/Tkm/Mmc