Tshopo: une campagne de lutte contre le cancer de la peau à Kisangani

Kinshasa, 2 Juillet 2025(ACP).- Une campagne de lutte contre le cancer de la peau, a été  organisée du 01 au 03 juillet, à Kisangani dans la province de la Tshopo en République démocratique du Congo (RDC), a appris mercredi l’ACP des organisateurs.

« Cette campagne est lancée, afin de lutter contre le cancer de la peau chez les personnes vivants avec albinisme(PVA). Elle s’incrit dans le cadre d’une série d’activités visant à promouvoir la santé, la protection et les droits des personnes vivant avec l’albinisme (PVA) dans la province de la Tshopo »,  a déclaré Dr.Guyelord Inena Wa Inena, président du conseil d’administration de l’Ong Corbetta-RDC. Selon lui, cette série d’activités précitée, a débuté le 25 juin dernier, à la salle de l’Alliance française de Kisangani, rassemblant plus de150 participants.

M. Inena a, par ailleurs, souligné que cette journée inaugurale a été marquée par un programme riche et engagé, comprenant des séances de sensibilisation aux bonnes pratiques de protection solaire et la prévention du cancer de la peau; la distribution de vêtements adaptés à la protection contre les UV (rayon ultra-violet); et la remise de crèmes solaires formulées pour les besoins des PVA. À en croire M. Inena, ladite campagne a proposé gratuitement des consultations dermatologiques et ophtalmologiques; la distribution de crèmes solaires supplémentaires; des interventions chirurgicales pour les cas de cancer diagnostiqués. 

« Nous avons voulu faire de cette célébration un moment fort, alliant sensibilisation, prévention médicale et solidarité active envers une communauté souvent marginalisée », a-t-il poursuivi. De son côté, M. Christian Batilonge coordonnateur provincial de la Tshopo a salué l’engagement collectif visant à faire de la santé des PVA une priorité et redonner à chacun sa dignité et sa place dans la société. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet