Tuberculose : 1 050 patients attendus au dépistage gratuit dans un  camp militaire de Kinshasa

Kinshasa, 26 mars 2025 (ACP).-Mille cinquante (1.050) personnes souffrant de la tuberculose sont attendues à la campagne d’une semaine de dépistage actif gratuit contre cette maladie lancée, mercredi, au site du camp militaire « Lieutenant-colonel Kokolo », à Kinshasa en République démocratique du Congo.

« Pour cette campagne de dépistage gratuit d’une semaine, soit du 26 mars au 1 avril 2025, nous attendons dépister 1 050 présumés tuberculeux », a déclaré le Dr Muriel Aloni,  responsable du laboratoire micro bactérie pour le diagnostic de la tuberculose au Programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT).

Le Dr Aloni a fait savoir que pendant ces 7 jours de recherche des cas, des relais communautaires ont été  déployé sur le terrain pour sensibiliser la population de ce site militaire pour qu’elle vienne se faire dépister au niveau du laboratoire mobile.

Pour ce médecin, il  s’agit d’une activité qui s’inscrit dans le cadre de l’engagement du Chef de l’Etat pris lors de la réunion du haut niveau à New York, ajoutant que l’objectif de cette campagne consiste à faciliter la population à se faire dépister et à récupérer les cas manquants dans la communauté.

Le responsable du laboratoire micro bactérie pour le diagnostic de la tuberculose au PNLT a expliqué que les examens se font  de façon sommaire. « Si la personne est éligible à la radiographie, nous le faisons à l’immédiat, mais si c’est une radio numérique, cela nous donne un score en faveur d’une présomption de la tuberculose, en ce moment-là, nous allons demander au présumé tuberculeux de donner son crachat », a-t-elle ajouté.

Elle a noté qu’il n’y a pas de condition pour se faire dépister. « Tout le monde qui présente les signes sera examiné. Si on détecte la maladie, le traitement est gratuit », a affirmé le Dr Aloni.

« La tuberculose se présente par des signes tels que une toux pendant plus de deux semaines, le vomissement du sang, l’essoufflement, la fatigue intense et la douleur à la poitrine. Il y a aussi l’amaigrissement. Il est donc recommandé à toute personne présentant ces symptômes de se faire dépister rapidement dans un centre de santé approprié », a-t-elle dit.

Actuellement, la radiographie numérique utilise l’intelligence artificielle qui permet de détecter de manière efficace la tuberculose et de lutter activement contre la tuberculose, a-t-elle dit.

Pour le Dr Jésus Noël Matusila, expert et radiologue au PNLT : « La tuberculose touche plus les personnes vulnérables et la radiographie du thorax permet de pouvoir diagnostiqué efficacement la tuberculose ».

Cette campagne de dépistage gratuit de tuberculose, prévue au  Camp Lieutenant-colonel Kokolo  et au Domaine agro industriel présidentiel de la N’sele (DAIPN), est organisée par la Coordination  provinciale du PNLT dans le cadre des activités de la Journée mondiale de la tuberculose, célébrée le 24 mars de chaque année. ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet