Tuberculose: appel à l’action urgente pour la prise charge des enfants atteints (Rapport MSF)

Kinshasa, 16 octobre 2024 (ACP).- L’organisation internationale «Médecins Sans frontières» (MSF) a lancé un appel à une action urgente des gouvernements et des bailleurs de fonds pour mieux prendre en charge les enfants atteints de tuberculose  dans plus de 10 pays du monde dont la République démocratique du Congo, a-t-on appris mercredi dans son nouveau rapport.
 
«Un nouveau rapport intitulé TAC TIC: Test, Avoid, Cure TB in Children, publié le 15 octobre 2024 par (MSF) montre que l’effort mondial visant à éradiquer la tuberculose néglige encore trop souvent les enfants atteints de cette maladie. Nous exhortons les pays (notamment la RDC), les bailleurs et agences à mettre fin à ce statu quo mortel et à redoubler d’efforts pour garantir un diagnostic et un traitement rapides de la tuberculose chez les enfants», a déclaré Stijn Deborggraeve, conseiller en diagnostic à la Campagne d’accès de MSF.
 
«La tuberculose est guérissable, même chez les enfants. L’OMS a mis à jour ses recommandations pour aider les pays à fournir les meilleurs soins possibles aux enfants atteints de tuberculose, l’une des maladies infectieuses les plus meurtrières au monde s», a-t-il ajouté.
 
Pour le conseiller en diagnostic à la Campagne d’accès de MSF, «nous ne pouvons plus nous permettre l’inaction ; tout retard signifie que davantage d’enfants meurent inutilement. Pourtant, les pays sont à la traîne dans l’adoption et la mise en œuvre de ces solutions pour le dépistage, la prévention et le traitement de la tuberculose chez les enfants».
 
MSF exhorte tous les pays à allouer les ressources nécessaires et à définir un calendrier clair pour mettre en œuvre ces directives et améliorer l’accès à la prévention, au diagnostic et au traitement de la tuberculose pour les enfants. Elle demande également aux bailleurs de fonds, à l’OMS, au fonds mondial et aux agences UNITAID et USAID de fournir un financement suffisant aux pays pour soutenir les réformes et la mise en œuvre des politiques de lutte contre la tuberculose pédiatrique.  
 
Le rapport étudie les directives relatives à la tuberculose dans 14 pays où la prévalence de la maladie est élevée et révèle que nombre d’entre eux n’ont toujours pas aligné leurs politiques nationales en matière de tuberculose sur les dernières directives de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).  
 
Il s’agit de la RDC, de l’Afghanistan, de la République centrafricaine, de la  Guinée, de l’Inde, du Mozambique, du Niger, du Nigeria, du Pakistan, des Philippines, de la Sierra Leone, de la Somalie, de la République du Sud-Soudan et de l’Ouganda. 
 
Dans ces pays,  beaucoup d’enfants atteints de tuberculose ne sont ni diagnostiqués, ni soignés, et de nombreux pays ne franchissent pas le premier obstacle. L’OMS estime que 1,25 million d’enfants et jeunes adolescents (0-14 ans) contractent la tuberculose chaque année, mais que seule la moitié de ces enfants sont diagnostiqués et traités.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet