Mbandaka, 11 mai 2022 (ACP).- Le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), en collaboration avec l’EPST, avec l’appui technique et financier de Chemonics, a organisé lundi à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, un atelier de validation des données de la campagne de distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée (MILD) en milieu scolaire.
Selon le coordonnateur provincial du PNLP/Equateur, le Dr Zephyrin Libote, cet atelier constitue l’avant-dernière étape de ce processus qui, en effet, a débuté par le macro plan et s’est poursuivi avec la formation des superviseurs, l’état des lieux, le plaidoyer auprès de tous les partenaires impliqués, le lancement de la campagne, le déploiement, etc.
L’objectif général de cet atelier, a souligné le Dr Libote, consiste à valider les données des 38 sous-divisions de la province de l’Equateur, après analyse et vérification de la cohérence et de la traçabilité de ces dernières. Par ailleurs, il convient d’y mentionner deux objectifs à savoir : comparer les données issues de l’état des lieux à celles de la fiche-synthèse des données de distribution des MILD des sous-divisions et des zones de santé, d’une part.
D’autre part, analyser les données de distribution des MILD de chaque zone de santé par rapport au nombre d’élèves identifiés lors de l’état des lieux et le nombre d’élèves ayant reçus les MILD, à la différence entre les MILD reçues et requises, les MILD distribuées et reçues et à la perte en MILD, renseigne les termes de référence de cet atelier.
ACP/Kayu/KMT/OB/KAF/KJI/GGK/CDN