Un bon sommeil aide à  optimiser les performances cognitives de mémoire (Médecin)

Kinshasa, le 20 mai 2024 (ACP).- Un bon sommeil aide à  optimiser les performances cognitives de mémoire, a affirmé lundi, un médecin, lors d’un entretien à Kinshasa en République démocratique du Congo.

«Un bon sommeil est primordial et aide à se sentir moins fatiguer  et à optimiser ses performances cognitives de mémoire et de concentration, ainsi qu’à stimuler son métabolisme», a déclaré le Dr Sophie Kutu, coordonnatrice de l’ONG Bolingani et médecin généraliste au centre de santé  » Amitié « .

Au cours de cet entretien, Mme Kutu a indiqué qu’elle compte éveiller la conscience des peuples congolais qui, selon elle, ne dorment presque pas en allant tard au lit et en réveillant tôt, tout en minimisant l’importance du sommeil. Elle a, ici, illustré les cas des chauffeurs et des mamans, particulièrement les vendeuses de pain.

«Le non respect du sommeil est à la base de beaucoup de maladies, comme la perte de mémoire et les maux de tête», a-t-elle dit.

«Dormir assez renforce ses défenses immunitaires et permet au cerveau de secréter l’hormone de croissance qui notamment, fait grandir les enfants et favorise le renouvellement cellulaire», a expliqué le Dr Kutu, ajoutant : «dormir peu occasionne la fatigue tout au long de la journée et favorise des difficultés pour se concentrer ou pour effectuer les tâches quotidiennes. Ça rend triste, énervant et irritable».

Selon les experts, la durée maximale d’un bon sommeil est en moyenne de huit heures chez les adultes.

Une bonne nuit, a-t-elle souligné, se prépare tout au long de la journée par une vie saine. «Après quatre heures du soir, on doit bannir tous les stimulants, comme l’alcool, le tabac et le café. Cependant, il est recommandé de manger des aliments contenants le sucre lent afin d’éviter de petits creux dans la nuit, car les repas trop copieux rendent la digestion plus difficile pendant le sommeil et peut favoriser des troubles digestifs capables de créer l’obésité ou surpoids».

Créée en mai 2002, l’Organisation non gouvernementale «Bolingani» milite pour l’éducation de la jeunesse et l’autonomisation de la femme. ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet