Un cas de Monkeypox suspecté à Panzi dans la province du Kwango.


Kenge, 20 août 2o23 (ACP).- Un cas de Monkeypox suspecté à Panzi, territoire de Kasongo-lundi, province du Kwango, en République Démocratique du Congo, a appris l’ACP dimanche à Kenge,  du médecin chef de zone de Panzi.

« Dès que nous avons appris ce cas suspect de monkeypox, nous avons envoyé notre équipe pour prélever l’échantillon que nous avons envoyé à la Division provinciale de la santé à Kenge qui l’a transmis à l’INRB. Malgré la prise en charge à l’Hopital général de référence(HGR) de Panzi dont le médecin directeur a mis à la disposition beaucoup de médicaments pour des soins, le patient Kusingama Malala agé de 12 ans qui a souffert pendant une semaine et 3 jours, est décédé hier à 23 h 00. Son enterrement dimanche  a été sécurisé », a fait savoir le médecin-chef de zone de santé de Panzi, Dr Appolinaire Yumba Tiabakwau.

Selon ce médecin,  tous les membres de la famille de la victime et ses contacts ont été mis en quarantaine durant 21 jours dans le cadre des mesures préventives. il a recommander la population à éviter de consommer la viande des animaux sauvages en décomposition, à ne pas manipuler des animaux, à  ne pas se serrer les mains et surtout à laver les mains chaque fois.

En attendant les résultats de l’INRB et pour connaître l’origine de cette maladie, il est prévu une descente imminente des membres de l’équipe cadre de la zone de santé de Panzi accompagnés du consultant de l’Unicef au village Kinana situé à environ 50 km de Panzi où  la victime était partie en vacances et d‘où elle est retournée très malade.

Le Médecin-chef de zone de Panzi, sollicite auprès des autorités provinciales et nationales des kits de prélèvement et des équipements de protection individuelle ainsi que du chlore pour désinfecter les pavillons, les habits et les matériels.
ACP KENGE/

Fil d'actualités

Sur le même sujet