Kasindi, 2 février 2025 (ACP).- Un appel au renforcement des dispositifs sanitaires à Kasindi, au Nord-Kivu, Est de République Démocratique du Congo, a été lancé au Programme national de l’hygiène aux frontières (PNHF) pour lutter contre l’épidémie de virus Ebola type Soudan, déclarée à Kampala, en Ouganda, a-t-on appris dimanche de la société civile.
« Nous exigeons l’accélération des mesures de prévention dans la zone de santé de Mutwanga en général, en particulier ici à Kasindi. Que les services du PNHF puissent installer les dispositifs de lavage des mains le long des pistes poreuses, mais également à la barrière », a déclaré Paul Zaidi, rapporteur de la société civile de Kasindi.
« Que les leaders communautaires et les religieux puissent prendre des dispositions afin d’installer les dispositifs de lavage des mains dans des églises. Que ça soit dans les écoles et les endroits publics, tellement fréquentés. À la population de respecter les mesures barrières », a-t-il ajouté. La RDC a déjà enregistré 15 épidémies d’Ébola, qui est une fièvre hémorragique virale souvent mortelle.
Plus de deux ans après la dernière flambée épidémique, les autorités ougandaises ont annoncé, jeudi 30 janvier, une épidémie du virus dans la capitale Kampala. La maladie a déjà fait un mort dans le milieu hospitalier. Il s’agit d’un infirmier de 32 ans qui travaillait à l’hôpital national de Mulago de Kampala. Il a initialement développé des symptômes de type fébrile et a souffert d’une défaillance de plusieurs organes avant de succomber de la maladie mercredi, a ajouté la source. Les autorités ont souligné qu’aucun autre professionnel de santé ou patient du service n’a présenté de signes ou de symptômes d’Ebola. Par contre 44 contacts ont directement été identifiés.
ACP/C.L.