Un centre de dépistage volontaire contre le VIH/SIDA construit par l’AFPDE à Lusenda

Lusenda/Fizi, 20 novembre 2022 (ACP).- L’Association des Femmes pour la Promotion et le Développement Endogène (AFPDE) dote le centre de santé de Lusenda d’un bâtiment qui servira au dépistage volontaire contre le VIH/Sida, grâce au financement du gouvernement allemand et Action Medeor, a appris l’ACP samedi.

L’ouvrage permettra aux personnes désireuses de savoir leur état sérologique à se faire dépister. Ce sont principalement les réfugiés burundais se trouvant dans cette zone et les déplacés internes qui sont les principaux bénéficiaires de  cette initiative sans oublier le reste de la population qui constitue la communauté d’accueil.

Ce bâtiment servira, par ailleurs, d’appui au conseil et de prise en charge psychosociale et médicale tout en agrandissant les autres services qui manquaient au sein de ce centre de santé de Lusenda dans la zone de santé de Nundu territoire de Fizi.

Selon les responsables de l’AFPDE, la construction de cette infrastructure sanitaire vise à améliorer les conditions de travail des prestataires de santé et offrir des services de qualité dans la dignité et intimité.

A son sein, le bâtiment abrite deux services dont celui de prise en charge psychosociale et celui de référencement médical des survivantes de violences sexuelles et basées sur le genre pour des soins appropriés, en plus de celui de dépistage volontaire de personnes désireuses de connaitre leur état sérologique car le bâtiment est doté d’un laboratoire  moderne  et équipé. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet