Kinshasa, 28 juillet 2024 (ACP).– La construction de deux écoles de neurologie à Kinshasa, en République démocratique du Congo a été appréciée samedi au cours d’une tribune de santé organisée par l’Union de journalistes et communicateurs en santé (UJSCa).
« Il y’a eu plusieurs avancées dans les services neurologiques, ce qui montre l’espoir. Il s’agit de la construction de deux écoles des neurochirurgiens à Kinshasa qui pourra très rapidement augmenter encore le nombre des neurochirurgiens en RDC », a déclaré le Dr Jeff Ntalaja, président du Pool Congo-Kinshasa et Brazzaville de la neurochirurgie.
Il y’avait également 80% de pathologies neurochirurgicales qui étaient transférées à l’extérieur du pays et aujourd’hui il n’y a que 20% de cas, a-t-il ajouté.
Le Dr Ntalaja a fait savoir qu’il y a de cela 10 ans, la RDC n’avait qu’un seul neurochirurgien pour 75 millions d’habitants et aujourd’hui en 2024, nous avons 24 neurochirurgiens pour 100 millions d’habitants, soit un neurochirurgien pour 3 millions d’habitants.
« D’ici 3 ans, nous allons passer la carte à 50 neurochirurgiens, une situation qui va à nouveau résoudre les problèmes », a-t-il affirmé.
Ce médecin a indiqué que l’objectif est que toutes les provinces de la RDC aient au moyen un neurochirurgien, car pour l’instant, le service de la neurochirurgie n’est focalisé que dans 3 provinces, à savoir : Kinshasa, Lubumbashi dans le Haut-Katanga et Bukavu au Sud-Kivu.
« Nous visons atteindre les autres provinces d’ici la fin de l’année ou l’année prochaine. Nous commencerons par Kisangani, ensuite Équateur et Kasaï central, c’est-à-dire que nous aurons réglé encore un problème dans ce service », a-t-il dit.
Le président du Pool Congo-Kinshasa et Brazzaville de la neurochirurgie a également lancé un message d’espoir à la communauté. « Il y a des choses qui avancent au bénéfice de la population et des malades qui souffrent. Au moins, ils auront des médecins proches d’eux pour un soin de qualité », a-t-il rassuré.
Par ailleurs, Michel Kiapa Men, président de l’Ujcsa, a rappelé que la tribune santé est un espace réservé aux prestataires des soins, aux autorités pour un échange sur une recherche ou un sujet de prévention avec les journalistes dans le but de relayer l’information dans leurs organes de presse pour atteindre toutes les couches sociale de la RDC. ACP/C.L.